L'Esprit est la Vie

L'Esprit de Dieu donne la vie, en particulier la vie éternelle dont le Don de l'Esprit est l'avant-goût et la garantieL'Esprit de Dieu donne la vie. Dieu est Esprit, et là où est Son Esprit, il y a la vie! Par Son Esprit, Dieu a créé toutes choses, y compris les étoiles du Ciel. D'autre part, le péché tue les hommes, et il le fait à travers la lettre de la Loi. L'aiguillon de la mort est le péché, et la puissance du péché est la Loi. Cependant, l'Esprit de Dieu nous donne la vie, et là où se trouve Son Esprit, il y a aussi la liberté - (Jean 4:24, 6: 63, 1 Corinthiens 15: 56, 2 Corinthiens 3: 6, 3: 17).

Le Don de l'Esprit est la preuve indiscutable qu'une personne a été justifiée par Dieu et est devenue membre de son Église. En Galatie, les “faux frères” prêchaient “un autre évangile”, un évangile qui prétendait que les Gentils devaient être circoncis pour “compléter” leur foi. Paul a objecté et a fait appel à la présence de l'Esprit parmi les Gentils incirconcis comme preuve positive de leur acceptation par Dieu.

Puisque les croyants gentils ont déjà reçu l'Esprit, ajouter la circoncision ou d'autres “œuvres de la Loi” n'ajouterait rien à leur acceptation par Dieu. “Es-tu si insensé? Ayant commencé dans l'Esprit, serez-vous maintenant rendus complets dans la chair?”- (Galates 3:1-5).

Ruisseau en cascade Brésil-Photo de Rafael Vianna Croffi sur Unsplash
[Photo de Rafael Vianna Croffi sur Unsplash]

Jésus a racheté ses saints de la malédiction de la Loi afin que “
la bénédiction d'Abraham puisse venir sur les Gentils par lui, et que nous puissions recevoir la promesse de l'Esprit par la foi.” Paul a lié l'Esprit à la Bénédiction promise d'Abraham pour les nations - (Galates 3: 6-14, Genèse 12: 1-3).

La législation mosaïque n'était pas contre la promesse, mais son but n'était jamais de justifier les hommes devant Dieu. Il a été ajouté après l'Alliance abrahamique pour exposer le péché pour ce qu'il est - la “transgression” des commandements de Dieu. Les statuts et les rituels de la Torah sont incapables de justifier qui que ce soit puisque la Loi “ne peut pas rendre vivant” ou “vivifier”, contrairement à l'Esprit Vivifiant de Dieu.

L'Esprit donne la vie, et Paul présente “être vivifié” par l'Esprit comme synonyme d'être “justifié par la foi.” C'est l'Esprit qui donne la vie, et il n'y a pas de vie éternelle sans le Saint - Esprit ou le pardon des péchés sans être justifié et acquitté des transgressions “par la foi de Jésus” - (Galates 3:21).

Ce principe est attesté ailleurs dans le Nouveau Testament. “C'est l'esprit qui donne la vie”, selon Jésus. L'Esprit du Dieu qui a ressuscité Jésus d'entre les morts “vivifiera également nos corps mortels par son Esprit qui habite en nous” lorsque Jésus reviendra. Nous devons être “nés d'en haut”, nés de l'Esprit, pour entrer dans le Royaume de Dieu - (‘anôthen’, ανωθεν: “d'en haut.” Strong’s Concordance, #G509. Jean 3: 3-6, 6: 63, Romains 8: 11-23).

La lettre de la Loi tue, mais sous la Nouvelle Alliance, l'Esprit “donne la vie” et “liberté” au peuple de Dieu. Jésus a été mis à mort “dans la chair” pour nous, mais il a été ressuscité et rendu “vivant par l'Esprit.” Avoir l'esprit charnel, c'est la mort, “mais avoir l'esprit spirituel, c'est la vie et la paix.” La vie et l'Esprit sont inséparables - (Romains 8: 11, 2 Corinthiens 3: 6-18, 1 Pierre 3: 18).

L'Esprit de Dieu a donné la vie quand Il a créé l'Univers.  La Terre était “sans forme et vide”, mais “l'Esprit de Dieu planait à la surface des eaux.” Plusieurs des Psaumes mettent en évidence cette puissance vivifiante de l'Esprit. Par exemple, “Par la parole de Yahweh, les cieux ont été faits, et par l'esprit de sa bouche, toute leur armée” - (Genèse 1: 1-3, Job 33: 4. Psaume 33:6, 104: 29-30).

L'ESPRIT VIVIFIANT


L'Esprit de Dieu non seulement donne la vie, mais la fait aussi abonder. Yahweh a promis de “verser de l'eau sur celui qui a soif, et des flots sur la terre sèche, pour répandre Son Esprit sur la semence de l'homme et ma bénédiction sur sa progéniture” - (Ésaïe 44:3).

Dans le Livre d'Ézéchiel, Dieu a promis qu'Il “aspergerait d'eau pure” pour purifier Israël de son impureté et donnerait à ses enfants de nouveaux cœurs, et Il mettrait Son Esprit en eux et établirait ainsi Son “alliance éternelle” (Ézéchiel 36: 16-38). Paul a appliqué cette promesse à la congrégation de Corinthe:

  • Mais une confiance comme celle-ci, nous l'avons par Christ envers Dieu. Ce n'est pas de nous - mêmes que nous sommes suffisants pour compter quoi que ce soit comme de nous-mêmes, mais notre suffisance vient de Dieu, qui nous a aussi rendus suffisants pour être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre mais de l'esprit, car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie” - (2 Corinthiens 3:3-6).

L'Esprit de Dieu crée, soutient et restaure la vie, à la fois individuellement et corporativement, biologique aussi bien que spirituelle, et le retrait de Son Esprit signifie la cessation de la vie, c'est-à-dire la Mort.

Dieu a promis la restauration d'Israël lorsqu'Il a purifié Son peuple, “circoncis leurs cœurs” et inauguré la Nouvelle Alliance. Sa présence habiterait parmi eux.  Cette promesse a été faite dans la Loi mosaïque, mais le péché de la nation a empêché son accomplissement - (Lévitique 26: 12 - “Je marcherai au milieu de vous et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple”).

Dans la Nouvelle Alliance, cette promesse devient réelle et accessible aux hommes et aux femmes par la Mort et la Résurrection du Christ. Jésus est celui qui maintenant “immerge” ou “baptise” son peuple dans l'Esprit de Dieu, lui fournissant une vie abondante et lui donnant le pouvoir de témoigner aux nations.

La réception de l'Esprit par les croyants prouve leur acceptation et leur justification par Dieu. Il montre qui héritera de la vie éternelle et qui ne le fera pas. C'est Son Esprit qui crée, soutient et restaure la vie. Il n'y a pas de vie ou de salut véritable et durable en dehors de la présence et de l'activité du Saint - Esprit, et c'est le Fils de Dieu crucifié, ressuscité et exalté qui accorde maintenant l'Esprit au Peuple de Dieu - (Jean 1:14, Colossiens 2:9-10, Apocalypse 21:3, 21:22).

L'Esprit de Dieu est l'antithèse de la mort. Là où est Son Esprit, il y a la vie et la liberté. Le péché et la mort n'apportent que l'esclavage et la cessation de toute vie. Cependant, par Jésus-Christ, nous qui sommes habités par ce même Esprit serons ressuscités d'entre les morts pour recevoir l'immortalité et la vie éternelle.



VOIR AUSSI:
  • The Spirit is Life - (The Spirit of God imparts life, especially the everlasting life of which the Gift of the Spirit is the foretaste and guarantee)
  • L'Esprit Vivifiant - (Jésus donne à son peuple l'Esprit Vivifiant sans lequel il n'y a pas de vie durable. Ses paroles sont esprit, et elles sont vie)
  • La Bénédiction d'Abraham - (Le Don de l'Esprit est l'une des promesses de l'alliance de Dieu et de ses manières de bénir toutes les nations dans la postérité d'Abraham)
  • La Promesse du Père - (Avec l'effusion de l'Esprit le jour de la Pentecôte, les bénédictions promises à Abraham pour toutes les nations ont commencé)

Comments

Popular Posts