Les Douze Apôtres
Entre l'Ascension et l'effusion de l'Esprit, les apôtres prièrent et désignèrent Matthias pour compléter leur nombre - Actes 1:12-26. Les onze apôtres sont retournés à Jérusalem après l'Ascension du
Christ. Entre leur retour et le jour de la Pentecôte, ils ont nommé Matthias à
la charge apostolique occupée par Judas Iscariote. Ils avaient besoin de douze
représentants pour démontrer la continuité avec le Peuple de Yahvé, et avec les
“120 hommes et femmes” rassemblés pour la prière, toute la communauté de
l'alliance était présente pour recevoir le Saint-Esprit.
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L'œuvre que Jésus “commença à faire” était l'accomplissement des promesses rédemptrices de Dieu consignées dans la Bible hébraïque. L'Évangile de Luc a inséré cette histoire suivante dans le récit de la réception de l'Esprit Saint par l'Église pour contraster la période précédant l'effusion de l'Esprit avec tout ce qui s'est passé par la suite, mais aussi pour montrer la continuité entre l'histoire d'Israël et la communauté des croyants établie par Jésus.
- (Actes 1:1, 1:12-14) – “L'ancien traité que j'ai fait, ô Théophile, concernant tout ce que Jésus a commencé à faire et à enseigner jusqu'au jour où il a été enlevé... Puis ils retournèrent à Jérusalem de la montagne appelée Olivet, qui est près de Jérusalem, un jour de sabbat de voyage. Et quand ils arrivèrent, ils montèrent dans la chambre haute, où ils demeuraient, Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote et Judas, fils de Jacques. Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, la mère de Jésus, et avec ses frères.”
Le passage confirme
que Jésus est monté au Ciel depuis le mont des Oliviers. Cette observation
souligne la proximité de ces événements avec Jérusalem, le lieu désigné où
commencerait la rédemption tant attendue d'Israël et des nations païennes.
L'ère de l'Esprit a
commencé dans la ville de Jérusalem. De là, l'Évangile se répandrait jusqu'aux
extrémités de l'Empire romain. Tout cela était en accomplissement de l'Écriture
et s'est passé sous la direction et l'autonomisation de l'Esprit.
Pendant les dix
jours entre l'Ascension et la Pentecôte, la communauté nouvellement formée est
restée incomplète sans le Don de l'Esprit et la compagnie complète des Apôtres.
L'Église n'était pas encore équipée pour mener à bien sa mission de proclamer le
Royaume de Dieu jusqu'aux “extrémités de la Terre.”
TOUS LES APÔTRES
- (Actes 1: 15-17, 20-26) - “Et en ces jours-là, Pierre se leva parmi les frères et dit (et il y avait une multitude de personnes rassemblées, environ cent vingt): Frères, il était nécessaire que s'accomplisse l'Écriture, dont le Saint-Esprit a parlé auparavant par la bouche de David concernant Judas, qui était le guide de ceux qui ont pris Jésus. Car il a été compté parmi nous et a reçu sa part dans ce ministère… Et ils en présentèrent deux, Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. Et ils prièrent et dirent, Ô Seigneur, qui connais les cœurs de tous les hommes, montre de ces deux celui que tu as choisi pour prendre la place dans ce ministère et cet apostolat dont Judas est tombé, afin qu'il puisse aller chez lui. Et ils tirèrent au sort pour eux, et le sort tomba sur Matthias, et il fut mis au nombre des onze apôtres.”
Ce
passage met en évidence les différences entre la période suivant l'Ascension du
Christ et la vie après l'effusion de l'Esprit. Le récit de Luc ne dénigre pas
ce que les Apôtres ont fait ou les jours anciens où Israël était sous la Loi.
Cet incident démontre à quel point l'âge de l'Esprit était et reste beaucoup
plus glorieux.
Les
apôtres ont utilisé la tradition des “lots” pour discerner la volonté de
Dieu. Après avoir reçu l'Esprit, ils seraient conduits par l'Esprit à nommer
des ministres et à décider d'autres questions de politique de l'Église.
Cependant, la compagnie apostolique doit être entière avant l'effusion de l'Esprit
sur le Corps du Christ - (Lévitique 16: 7-10, Actes 6: 1-6).
Les Apôtres avaient besoin d'ajouter un douzième membre pour que l'Église ait le plein effectif de “témoins oculaires” de la résurrection du Christ. L'Église de Jésus-Christ était en continuité avec l'Ancien Israël et ses Douze Tribus, mais elle serait également distincte d'Israël, en particulier dans la possession de l'Esprit, son témoignage à Jésus et la proclamation de sa “Bonne Nouvelle.”
Seuls
des témoins oculaires de la résurrection du Christ pouvaient être nommés à la
charge apostolique, des hommes qui avaient “accompagné avec nous tout le
temps ... depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où Jésus nous a été enlevé, de
ceux-ci doivent devenir témoins avec nous de sa resurrection” - (Actes
1:21-22).
Non seulement le nombre d'apôtres doit être complet,
mais chacun doit être un témoin oculaire de tout ce que Jésus a
fait, en particulier de sa résurrection. L'importance du témoignage oculaire de
la Mort et de la Résurrection de Jésus est soulignée ailleurs dans le Nouveau
Testament (“C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité, dont nous sommes tous
témoins” - Actes 2:32). Par exemple:
- “Car je vous ai d'abord transmis ce que j'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures, et qu'il a été enseveli; et qu'il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures, et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. Puis il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont restés jusqu'à présent, mais certains se sont endormis. Puis il est apparu à Jacques; puis à tous les apôtres. Enfin, en ce qui concerne l'enfant prématuré, Christ m'est également apparu” - (1 Corinthiens 15: 3-8).
Lorsque les Apôtres ont choisi Matthias pour
remplacer Judas Iscariote, ils ne possédaient pas encore le Don de l'Esprit et,
par conséquent, ils ont eu recours au “tirage au sort.” Ils ont
sincèrement prié pour que Dieu leur montre Son choix, et ils croyaient
certainement qu'Il l'avait fait. L'utilisation de “lots” ne suggère pas
que leur choix de Matthias était sans approbation divine - (“Toi, Seigneur,
montre de ces deux hommes celui que Tu as choisi”).
Rien n'est dit ici quant à savoir si le groupe des
apôtres pourrait jamais compter plus de douze. Le point est sur le besoin de
toute la compagnie des apôtres correspondant aux Douze Tribus d'Israël, et sur
la nécessité d'avoir des hommes qui avaient été témoins du baptême, du
ministère, de la mort et de la résurrection du Christ.
Paul a fait la distinction entre Jacques, le frère de
Jésus, et les apôtres (“Alors il apparut à Jacques, puis à tous les Apôtres”).
De même, le récit de Luc n'inclut pas Jacques parmi les Douze apôtres. Si
Jacques est devenu un apôtre reconnu plus tard, il n'était pas l'un des Douze –
(Actes 1:14 – “Tous d'un commun accord continuaient à prier avec les femmes,
et Marie, la mère de Jésus, et avec ses frères”).
Paul s'est certainement identifié comme apôtre, mais
il a traité sa nomination comme exceptionnelle (“En dernier lieu, il
m'est apparu même comme à une naissance hors saison”).
Le terme “naissance hors saison” représente la
clause grecque ‘ektrômati hôphthé’, se référant à une naissance
prématurée et inattendue comme dans une fausse couche. Il a été choisi
comme “Apôtre des Gentils” lorsque Jésus lui est apparu sur le chemin de
Damas. Ainsi, comme les autres apôtres, Paul était un témoin oculaire de Jésus
ressuscité - (Actes 9:3-5).
De
plus, le Livre des Actes s'ouvre en déclarant que Jésus a donné des
commandements aux “apôtres qu'il a choisis”, se référant tout d'abord à
ses instructions pour que les apôtres attendent à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils
reçoivent l'Esprit (Actes 1:2). Un apôtre doit être “choisi” et nommé
par Jésus, et Paul était certainement qualifié pour cela. Comme Jésus l'a dit à
Ananias à propos de Saul de Tarse:
- “Allez votre chemin, car il est un vase choisi pour moi” - (Actes 9:15).
- “Paul, appelé à être apôtre, mis à part pour l'Évangile de Dieu” - (Galates 1: 1).
- “Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par l'homme, mais par Jésus-Christ, et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts” - (Galates 1: 1).
- “Ne suis-je pas libre? Ne suis-je pas un apôtre? N'ai-je pas vu Jésus notre Seigneur?”–(1 Corinthiens 9: 1).
La reconstitution des Douze apôtres dans le
premier chapitre des Actes est directement liée à la description d ' “environ
120 hommes et femmes” rassemblés en prière. Le nombre est un
multiple de douze, le nombre des Tribus d'Israël, et ce n'est pas une
coïncidence.
Ainsi,
toute la communauté de l'alliance, y compris les douze apôtres choisis par le
Christ, était rassemblée dans la prière et l'adoration “d'un commun accord”
dans l'attente de recevoir le Don du Saint-Esprit.
VOIR AUSSI:
- Mes Témoins - (Le Don de l'Esprit équipe l'Assemblée pour rendre témoignage à Jésus, en particulier en ce qui concerne sa Résurrection d'entre les morts)
- Attendre À Jérusalem - (Jésus a ordonné à ses disciples d'attendre à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils reçoivent l'Esprit, leur donnant le pouvoir d'être ses témoins - Actes 1:1-11)
- Esprit et Mission - (Jésus donne le Saint-Esprit à son peuple, lui donnant le pouvoir de proclamer la Bonne Nouvelle de son Royaume aux Nations de la Terre)
- The Full Number - (Between the Ascension and the outpouring of the Spirit, the Apostles prayed and appointed Matthias to complete their number - Acts 1:12-26)
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