Langues à la Pentecôte
L'effusion de l'Esprit Saint à la Pentecôte a été marquée par des signes audibles et visuels qui ont causé beaucoup de consternation. Lorsque l'Esprit a été répandu à la Pentecôte, les 120
disciples étaient “rassemblés avec une seule intention”, et tous étaient
“remplis du Saint-Esprit et commençaient à parler en d'autres langues à
mesure que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.”
De plus, ce qui semblait être des “langues de
feu” se posèrent sur chaque disciple, et les hommes observant l'événement
entendirent ce qui ressemblait à un “vent puissant et impétueux” lorsque
l'Esprit arriva. Trois manifestations surnaturelles ont accompagné l'événement:
une visuelle et deux audibles. L'accent est mis sur la façon dont ces signes
ont affecté la foule de pèlerins juifs rassemblés près du Temple.
[Photo de Jessica Ruscello sur Unsplash] |
Ceci est confirmé par Pierre lorsqu'il explique ce dont la foule venait d'être témoin - “Étant donc exalté par la droite de Dieu, et ayant reçu du Père la promesse du Saint-Esprit, il a versé ceci, que vous voyez et entendez” - (Actes 2:33).
En
tant que rédacteur en chef des Actes, Luc veut que nous comprenions que
c'était un événement historique qui signifiait le début d'une nouvelle ère. Il
le fait en nous informant que ces événements se sont produits lorsque le “Jour
de la Pentecôte était pleinement rempli.” Ce terme représente un
infinitif grec qui signifie remplir complètement quelque chose, le remplir à
ras bord au point de déborder.
Pierre
relie les événements à la prophétie de Joël selon laquelle “dans les
derniers jours, Dieu répandra Son Esprit.” Ce qui s'est passé à la
Pentecôte a marqué le début des “derniers jours”, l'âge de
l'accomplissement et l'ère de l'Esprit. Ce n'était pas une fête annuelle de
routine, mais l'accomplissement de tout ce que la fête lévitique
préfigurait.
Dans
son sermon, Pierre n'aborde pas la manifestation des “langues de feu”,
mais leur apparition rappelle les paroles de Jean-Baptiste lorsqu'il déclara
que le Messie “vous baptisera de l'esprit et du feu.” Au début
des Actes, Jésus a demandé à ses disciples de “rester à Jérusalem”
jusqu'à ce qu'ils reçoivent l'Esprit et leur a rappelé que “Jean a baptisé
d'eau, mais vous serez baptisés du Saint – Esprit dans quelques jours” -
(Luc 3:16, Actes 1:5).
Cependant,
il semble que la foule ait été la plus affectée en entendant les disciples “parler
en langues.” Ce groupe était composé de pèlerins juifs de nombreux pays qui
étaient dans la ville pour la fête de la Pentecôte, “des hommes pieux de
toutes les nations sous le ciel.” Ils étaient stupéfaits parce que chaque
pèlerin entendait les disciples “louer Dieu dans sa propre langue.”
AUTRES LANGUES
Sous
la direction de l'Esprit, les 120 disciples parlaient dans des langues humaines
connues, mais cela ne signifie pas que les “langues” inspirées
par l'Esprit ont été utilisées pour traduire le message de l'Évangile ou le
sermon de Pierre à la foule.
Le
grec était couramment parlé dans l'Empire romain d'Orient et était de facto la
langue du commerce. Beaucoup des hommes présents comprenaient certainement le
grec, et Luc nous présente Pierre faisant son sermon en grec.
Rien
dans les passages ne suggère que d'autres disciples interprétaient ses paroles
pour lui avec leur don nouvellement acquis de “langues”, et parler en
grec aurait été l'option la meilleure et la plus logique pour Pierre de
communiquer avec le plus grand nombre de personnes rassemblées autour de lui.
Ce
qui impressionnait les pèlerins n'était pas la capacité surnaturelle des
disciples à traduire les langues, mais le fait que chaque homme entendait les “Galiléens”
magnifier les “œuvres puissantes de Dieu dans sa propre langue.”
Dans
la pensée populaire, la Galilée était une province reculée peuplée de Juifs peu
éduqués et d'un bon nombre de Gentils. Comment de tels hommes et femmes
pourraient-ils savoir louer Dieu dans tant de langues différentes?
La
raison pour laquelle Dieu a choisi d'utiliser des “langues” comme preuve
de la présence de l'Esprit n'est pas expliquée ici, et le Livre des Actes
ne fournit pas non plus la justification divine derrière ce don, bien qu'il ait
certainement fait une impression durable. Plus de trois mille pèlerins ont été
baptisés après le sermon de Pierre.
Luc
peut avoir l'intention de nous rappeler la prophétie du Livre d'Ésaïe - “Car
c'est précepte sur précepte, précepte sur précepte; ligne sur ligne, ligne sur
ligne; ici un peu, là un peu. Non, mais par des hommes aux lèvres étranges
et avec une autre langue, il parlera à ce peuple.” Les apôtres Paul ont
fait ce lien des années plus tard dans sa première lettre aux Corinthiens - “Dans
la loi, il est écrit, Par des hommes de langues étrangères et par les lèvres
d'étrangers, je parlerai à ce peuple; et même ainsi ils ne m'entendront
pas, dit le Seigneur. C'est pourquoi les langues sont un signe, non pour ceux
qui croient, mais pour les incroyants” – (Ésaïe 28:10-13, 1 Corinthiens
14:21).
Cependant,
ni Pierre dans son sermon ni Luc dans son récit ne font ce lien scripturaire,
il ne faut donc pas insister sur ce point ici. Quoi qu'il en soit, la vue de
Galiléens peu instruits parlant des langues étrangères connues a certainement
impressionné les pèlerins juifs dans les environs immédiats, et beaucoup l'ont
pris comme un signe surnaturel.
La Pentecôte était un événement unique et inaugural. Ce fut l'effusion initiale de l'Esprit sur la Communauté de la Nouvelle Alliance formée par et autour de Jésus de Nazareth. L'Église en tant que réalité divinement désignée est née ce jour-là.
Il
n'est donc pas surprenant qu'un événement aussi crucial de l'Histoire du Salut
soit caractérisé par des manifestations surnaturelles, et nous ne devons pas
oublier que trois “signes” ont accompagné l'arrivée de l'Esprit – “parler en
langues”, un “bruit comme un puissant vent impétueux” et “langues
de feu.” Un “signe” ne doit pas être souligné au point d'exclure les
autres.
Que
ces événements forment le modèle de ce qui se produit chaque fois que quelqu'un
reçoit le Don de l'Esprit reste à voir dans le Livre des Actes. Quoi
qu'il en soit, ces trois “signes” confirmaient certainement que Jésus avait
répandu l'Esprit sur son Assemblée comme il l'avait promis:
- “Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les saisons que le Père a mis de sa propre autorité, mais vous recevrez de la puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins, à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie et jusqu'aux extrémités de la Terre.”
VOIR AUSSI:
- Attendre À Jérusalem - (Jésus a ordonné à ses disciples d'attendre à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils reçoivent l'Esprit, leur donnant le pouvoir d'être ses témoins - Actes 1:1-11)
- Les Douze Apôtres - (Entre l'Ascension et l'effusion de l'Esprit, les apôtres prièrent et désignèrent Matthias pour compléter leur nombre - Actes 1:12-26)
- Le Jour de la Pentecôte - (Le jour de la Pentecôte, le temps de l'accomplissement est arrivé lorsque Jésus a accordé le Don de l'Esprit à son Corps, l'Église – Actes 2: 1-4)
- Tongues on Pentecost - (The outpouring of the Holy Spirit on Pentecost was marked by audible and visual signs that caused much consternation)
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