La Grande Moisson
L'effusion de l'Esprit à la Pentecôte a accompli ce que la Fête symbolisait et marquait le début de la Moisson finale. Le jour de la Pentecôte, ce qui était préfiguré par l'ancienne
fête a commencé à recevoir sa véritable substance. L'effusion du Don de
l'Esprit a été le pivot de cet événement qui a marqué le début de la
moisson finale de la fin des temps. Ce que Jésus a initié avait
commencé sérieusement – “Celui qui sème la bonne semence est le Fils de
l'homme... Et la moisson est la fin de l'âge” - (Matthieu 13: 36-43).
L'effusion
de l'Esprit sur les 120 disciples rassemblés à Jérusalem a inauguré l'Église et
lui a donné les moyens de mener à bien sa mission. Toute la force de la langue
de Luc est obscurcie dans de nombreuses traductions anglaises et françaises du
texte grec, qui déclare: “Lorsque le jour de la Pentecôte fut pleinement
accompli, ils furent tous rassemblés dans une seule intention” - (Actes
2: 1-4).
[Photo de récolte par Erik-Jan Leusink sur Unsplash] |
Jésus a ordonné à ses disciples “d'attendre à Jérusalem” jusqu'à ce qu'ils reçoivent la “Promesse du Père.” Le Don de l'Esprit était vital pour transformer ses saints en témoins efficaces de l'Évangile - (Luc 24: 44-49, Actes 1: 7-9).
La mission de l'Église a
commencé à Jérusalem, mais elle ne s'est pas arrêtée là. Dans la dernière
section du Livre des Actes, on trouve l'apôtre Paul prêchant l'Évangile
à Rome aux Juifs et aux Gentils. Ce qui s'est passé le jour de la Pentecôte
était le commencement, pas la fin.
À l'origine, la Pentecôte était
une fête agricole célébrant la récolte de l'orge. Dans les Écritures, on
l'appelle la “Fête de la moisson, les prémices de vos travaux.” Le point
culminant de la Fête était l'offrande de la première gerbe, les “prémices”
de la moisson des céréales - (Exode 34: 22-23, Lévitique 23: 11-16, Deutéronome
16: 9-10).
L'effusion de l'Esprit en ce
jour particulier était théologiquement significative, et cela est indiqué par
l'infinitif grec ‘sumpléroō’ au verset 1. Cela signifie “se remplir”, et
c'est au présent, signifiant une action en cours. Il décrit quelque
chose qui est en train d'être “rempli complètement.”
La Pentecôte était en train de s'accomplir pleinement alors que l'Esprit remplissait les 120 disciples. Ce que la fête symbolisait se concrétisait, et les disciples étaient les “prémices” de la moisson finale inaugurée - (Comparez Romains 8:23, Luc 24:49).
Selon la loi, tous les hommes
valides étaient tenus d'assister à la fête de la Pentecôte. De même, les 120
disciples étaient rassemblés dans le Temple. Le mot “tous” répété au
verset 4 souligne ce point: “Tous furent remplis du
Saint-Esprit, et tous commencèrent à parler en langues.”
LA MISSION A COMMENCÉ À JÉRUSALEM
Le passage souligne le fait
qu'ils “ont tous commencé (‘archomaï’) à parler en langues
alors que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.” Le verbe grec traduit par “a
commencé” fait écho au commandement du Christ “d'attendre à Jérusalem”
jusqu'à ce que ses disciples reçoivent l'Esprit:
- (Luc 24: 47) - “Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait des morts le troisième jour; et que la repentance et la rémission des péchés seraient prêchées en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.”
- (Actes 1: 8) - “Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la Terre.”
Les 120 disciples rassemblés à
Jérusalem étaient les “prémices” de la moisson à venir. La période
connue sous le nom de “Derniers Jours” avait commencé et, par
conséquent, l'Évangile devait être proclamé à toutes les nations.Cette compréhension est
confirmée par le premier acte enregistré de l'Église après avoir reçu l'Esprit
lorsque Pierre se leva et annonça au grand rassemblement de pèlerins juifs:
- “C'est ce qui a été annoncé par l'intermédiaire du prophète Joël, Ce sera dans les Derniers Jours, dit Dieu, Je répandrai mon Esprit sur toute chair... Je ferai des prodiges dans le ciel en haut, et des signes sur la terre en bas… Avant que le Jour du Seigneur vienne… Et il arrivera que quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé” - (Actes 2:16-21).
Considérant tout ce que Dieu avait
fait à travers la Mort et la Résurrection de Jésus, ainsi que les événements de
ce jour-là, Pierre a appelé toutes les personnes présentes à se repentir, à
croire à la Bonne Nouvelle et à recevoir “la promesse du Père”:
- “Repentez-vous et soyez baptisés chacun de vous au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car à vous est la promesse, et à vos enfants et à tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera” - (Actes 2: 38-39).
Cela a été suivi par le baptême “d'environ
trois mille âmes” qui ont été ajoutées à l'Église ce jour-là.
Ainsi, la grande moisson de la
Terre a commencé le jour de la Pentecôte avec l'effusion de l'Esprit sur le
Corps du Christ. “À partir de Jérusalem”, la proclamation de “repentance
et de rémission des péchés” a commencé son voyage vers “les extrémités
de la Terre”, un processus qui ne cessera pas jusqu'au “Jour du Seigneur”
lorsque Jésus arrivera et rassemblera le “blé mûr dans son étable” à la “conclusion
de l'âge actuel.”
VOIR AUSSI:
- La Promesse du Père - (Avec l'effusion de l'Esprit le jour de la Pentecôte, les bénédictions promises à Abraham pour toutes les nations ont commencé)
- Attendre À Jérusalem - (Jésus a ordonné à ses disciples d'attendre à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils reçoivent l'Esprit, leur donnant le pouvoir d'être ses témoins - Actes 1:1-11)
- Le Jour de la Pentecôte - (Le jour de la Pentecôte, le temps de l'accomplissement est arrivé lorsque Jésus a accordé le Don de l'Esprit à son Corps, l'Église – Actes 2: 1-4)
- The Final Harvest - (The outpouring of the Spirit on Pentecost fulfilled what the Feast symbolized and marked the start of the Final Harvest)
Comments
Post a Comment