Jour de la Pentecôte
Le jour de la Pentecôte, le temps de l'accomplissement est arrivé lorsque Jésus a accordé le Don de l'Esprit à son Corps, l'Église – Actes 2: 1-4. Le
Livre des Actes met l'accent sur le thème de l'accomplissement.
Les choses annoncées dans les Écritures hébraïques ont trouvé leur substance
lorsque les disciples ont été “remplis de l'Esprit et ont commencé à parler
en d'autres langues.” Ce fut l'événement fondateur qui marqua
l'inauguration de l'Église et l'Âge de l'Esprit, et surtout le début de la
Moisson finale.
Avec l'effusion de l'Esprit, le
commandement du Christ d'attendre la puissance d'en haut a porté ses fruits - “Restez
à Jérusalem jusqu'à ce que vous receviez la puissance lorsque le Saint-Esprit
viendra sur vous, alors vous serez mes témoins... jusqu'aux extrémités de la
Terre” - (Actes 2: 1-4).
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La proclamation de l'Évangile par l'Église a commencé à Jérusalem après la réception de l'Esprit, et le Livre des Actes se termine avec Paul proclamant le “Royaume de Dieu” aux Juifs et aux Gentils à Rome, le centre de l'Empire.
Le Messie d'Israël était
maintenant le Seigneur de toute la Terre régnant de la présence même de Dieu;
par conséquent, il a exercé son autorité sur les nations en envoyant sa “Bonne
Nouvelle” à travers la planète à travers son Assemblée remplie d'Esprit, “en
commençant par Jérusalem” - (Psaume 2: 6-9, Matthieu 28: 18-20, Apocalypse
1: 4-6).
Dans l'Ancien Israël, la fête de
la Pentecôte célébrait l'achèvement de la récolte d'orge. Elle a eu lieu
cinquante jours après la Pâque, d'où le nom grec ‘pentékosté.’ C'était
aussi connu comme la “Fête des Semaines” et la “Fête de la Moisson,
les prémices de vos travaux” - (Lévitique 23: 11-16, Deutéronome 16: 9-10).
Le nom grec traduit par “Pentecôte”
signifie “cinquantième.” Le point culminant de la fête a été l'offrande de la
première gerbe dans le Temple, les “prémices” de la récolte à
venir. Tout homme capable de le faire
devait apparaître dans le Temple pendant la Fête - (Exode 34:22-23).
A cette occasion, toute la
congrégation de 120 disciples s'est réunie dans la ville “d'un
commun accord.” Le nombre 120 est un multiple de douze (12 x 10), le nombre
des douze tribus d'Israël. Tout comme les apôtres ont élu un douzième membre
pour compléter leur nombre, Matthias. L'ensemble de la communauté de la
nouvelle alliance était rassemblé en prévision de l'arrivée de l'Esprit – Actes
1: 15-26).
L'octroi de l'Esprit ce jour-là
n'était pas une coïncidence. Sa signification théologique est indiquée par les
verbes grecs ‘sumpleroō’, qui se traduit par “pleinement venu” et
des termes similaires dans plusieurs traductions anglaises et françaises. Cela
signifie quelque chose qui a été “complètement rempli” - pour remplir un
récipient à ras bord au point de déborder.
Ce que symbolisait la fête
lévitique est arrivé à l'aube de l'âge de l'Esprit. Dieu a donné les “prémices” de la
moisson de la fin des temps qui était préfigurée dans l'ancien rituel,
à savoir le Don de l'Esprit et la moisson résultante de 3 000 âmes le même jour
- (Romains 8: 23, Luc 24: 49).
Les hommes présents ce jour-là
ont entendu “un bruit comme le souffle d'un vent puissant.” L'événement
a été décrit avec deux analogies - “comme un vent” et “des langues
comme du feu.” À la fin de son sermon sur la Pentecôte, Pierre a décrit
comment Jésus nouvellement exalté avait “déversé ceci, que vous voyez et
entendez.” L'arrivée de l'Esprit a été confirmée par des signes
audibles et visibles – (Actes 2:33).
Les langues visibles qui
apparaissaient comme du feu “se séparaient.” Ce rendu représente le
verbe grec ‘diamerizô', “fendre en morceaux; couper en morceaux.” L'image
est celle de “langues de feu” séparées d'une seule flamme et distribuées
à chacun des 120 hommes et femmes qui ont reçu l'Esprit et “ont commencé à
parler en langues.”
La signification des “langues
de feu” n'est pas évidente, et Pierre n'y a fait aucune référence dans son
sermon. De même, la foule a réagi en entendant les disciples “parler en
langues”, mais rien n'est dit sur les “langues de feu” ou le son
semblable au vent (“Ils étaient confus parce que chacun les entendait parler
dans sa propre langue”).
Cependant, les “langues de
feu” rappellent la prophétie de Jean-Baptiste selon laquelle le Messie
baptiserait Israël “dans l'Esprit et le Feu”, et les Actes ont
fait référence à cette chose même dans ses premiers versets - (Matthieu 3: 11,
Actes 1: 5, “Car Jean a effectivement baptisé d'eau, mais vous serez
baptisés dans le Saint-Esprit dans peu de jours”).
PARLER EN LANGUES
“Ils
commencèrent à parler en d'autres langues à mesure que l'Esprit leur donnait de
s'exprimer.” Le Livre des Actes ne fournit que quelques détails sur
ce phénomène. Les disciples ne parlaient pas des langues qu'ils connaissaient
déjà - c'était un événement surnaturel – et ils ne parlaient pas de charabia.
La
foule près du Temple était composée de pèlerins de plusieurs nations, et ils
comprenaient les paroles des disciples (“Parce que chacun les entendait
parler dans sa propre langue... Et comment entendons-nous chacun dans notre
propre langue dans laquelle nous sommes nés?”).
C'est
le seul exemple dans le Nouveau Testament où le “parler en langues” est
identifié comme une langue humaine connue. Ailleurs, le don est décrit comme
parlant des langues “inconnues”, et même des “langues d'anges” –
(1 Corinthiens 13: 1, 14: 1-9).
Il y a un aspect expérientiel
distinct à cette histoire telle qu'elle nous est racontée. Le Livre des
Actes présente non seulement des principes théologiques sur le Don de
l'Esprit, mais il décrit également ce que les 120 disciples ont vécu et ce que
la foule des pèlerins a observé.
Les événements de ce jour-là comprenaient des
phénomènes visuels et sonores suffisamment inhabituels pour semer la
confusion et l'excitation parmi les hommes qui ont observé cet incident mais
qui n'ont pas eux-mêmes expérimenté l'effusion de l'Esprit. Ils ont été frappés
par ce qu'ils “ont vu et entendu.”
L'effusion
de l'Esprit le jour de la Pentecôte a été un événement historique qui a changé
la vie, l'arrivée du Don de l'Esprit promis depuis longtemps, l'autonomisation
de l'Église pour le ministère et le début de la période connue dans les
Écritures comme les “Derniers Jours.”
VOIR AUSSI:
- Attendre À Jérusalem - (Jésus a ordonné à ses disciples d'attendre à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils reçoivent l'Esprit, leur donnant le pouvoir d'être ses témoins - Actes 1:1-11)
- Esprit et Mission - (Jésus donne le Saint-Esprit à son peuple, lui donnant le pouvoir de proclamer la Bonne Nouvelle de son Royaume aux Nations de la Terre)
- Les Douze Apôtres - (Entre l'Ascension et l'effusion de l'Esprit, les apôtres prièrent et désignèrent Matthias pour compléter leur nombre - Actes 1:12-26)
- Pentecost - (On the Day of Pentecost, the time of fulfillment arrived when Jesus bestowed the Gift of the Spirit on his Body, the Church – Acts 2:1-4)
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