Demeure de Dieu
Le Nouveau Testament applique le langage et les images du Temple de la Bible hébraïque au Corps du Christ, l'Habitation du Dieu Vivant. En dehors des contacts entre Jésus et
l'Église primitive avec les autorités sacerdotales, le Nouveau Testament montre
peu d'intérêt pour le Temple juif de Jérusalem. Au lieu de cela, les termes du
Temple sont appliqués à la communauté de la Nouvelle Alliance inaugurée par
Jésus. Ce que le Temple et le Tabernacle annonçaient s'est concrétisé dans le “Corps
de Christ”, la “Demeure de Dieu en Esprit”.
L'apôtre
Paul a appliqué le terme grec traduit par “Sanctuaire de Dieu” à la
congrégation de la ville de Corinthe, et il a utilisé des termes apparentés
pour décrire d'autres congrégations – ('naos theou', ναος θεου, “Nous
sommes le sanctuaire du Dieu Vivant, comme Dieu l'a dit, j'habiterai en
eux” - 2 Corinthiens 6: 16, 2 Thessaloniciens 2: 3-4).
[Photo d'Anaïs kowalczyk sur Unsplash] |
Des termes similaires utilisés pour décrire l'Église proviennent de la traduction grecque des Septante de la description de la Bible hébraïque du Tabernacle et du dernier Temple de la ville de Jérusalem. Cette application illustre l'identité du peuple de Dieu sous la Nouvelle Alliance.
Dans les
épîtres de Paul, par exemple, le terme anglais “Sanctuaire de Dieu”
traduit la clause grecque, ‘ton naon tou theou’, et le nom ‘naos’
signifie “sanctuaire.” Dans la Septante, ‘naos’ fait référence au
sanctuaire intérieur du Temple, le “Saint des Saints.”
Paul a
appliqué le terme à la congrégation locale quatre fois dans ses deux lettres
aux Corinthiens. Il a déjà utilisé le nom de naos dans Éphésiens pour
l'Église qui se compose de disciples juifs et gentils de Jésus - (1 Corinthiens
3: 16-17, 6: 19, 2 Corinthiens 6: 16):
- (Éphésiens 2:19-22) - “Vous n'êtes plus des étrangers, mais des concitoyens des saints et des membres de la maison de Dieu, ayant été bâtis sur le fondement des apôtres et des prophètes, ayant pour pierre angulaire principale Jésus-Christ lui-même en qui tout un édifice est correctement assemblé et grandit en un saint sanctuaire (‘naos’) dans le Seigneur; en qui vous aussi êtes édifiés ensemble dans une demeure de Dieu dans l'Esprit.”
L'Assemblée ne se compose pas d'hommes faits de pierres ou de peaux de chèvre. Les tentes et les structures en pierre ne poussent pas. L'Église n'est pas un bâtiment, mais l'assemblée des saints remplis de l'Esprit de Dieu partout où ils se réunissent pour prier et adorer.
L'assemblée
locale est le “Sanctuaire” de Dieu parce que, comme l'ancien Tabernacle
et le Temple, Sa présence y habite (la “demeure de Dieu dans l'Esprit”).
La présence de Son Esprit rend la congrégation “sainte.” Par conséquent,
l'Église ne doit pas être violée, souillée, méprisée ou profanée – (“Si
quelqu'un souille le sanctuaire de Dieu, Dieu le souillera, car le sanctuaire
de Dieu est saint et tels êtes-vous” - 1 Corinthiens 3: 17).
SA PRÉSENCE EXIGE LA SAINTETÉ
Le langage
sur la préservation de la sainteté du Temple et la punition qui attend ceux qui
“souillent” le Sanctuaire reflète les règles de pureté du Tabernacle de
la Torah. Par exemple, Nombres 19:20 lit:
- “Mais l'homme qui sera impur et qui ne se purifiera pas, cette âme-là sera retranchée du milieu de l'assemblée, parce qu'il a souillé le Sanctuaire de Yahvé.”
Dans sa
deuxième lettre aux Corinthiens, Paul est explicite:
- “Et quelle concorde a Christ avec Bélial, ou quelle part a un croyant avec un incroyant? Et quel accord le sanctuaire de Dieu a-t-il avec les idoles? Car nous sommes le sanctuaire du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit, j'habiterai en eux” - (2 Corinthiens 6: 15-17).
L'Apôtre des
Gentils a appelé les croyants juifs et gentils à mener une vie sainte en
apprenant à rester “séparés” du péché et de l'idolâtrie. Il a identifié
la congrégation locale comme le “Sanctuaire de Dieu” habité par l'Esprit
de Yahvé. Pour étayer son propos, il a cité deux passages de la Bible
hébraïque:
- (Lévitique 26: 11-12) - “Et je placerai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura pas en horreur, Mais je marcherai çà et là au milieu de vous, et je serai pour vous un Dieu, et vous serez pour moi un peuple.”
- (Jérémie 31: 33) - “Car voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël après ces jours-là, déclare Yahvé, Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, Oui, je l'écrirai sur leur cœur. Ainsi, je deviendrai leur Dieu, et ils deviendront mon peuple.”
Paul a
précédemment lié “l'Esprit” à la présence de Dieu qui habite maintenant
dans l'Assemblée. Le Don de l'Esprit qui habite les croyants démontre que Dieu
vit parmi Son peuple. Collectivement, ils constituent le “Sanctuaire de Dieu”
dans chaque ville où ils résident.
Par conséquent,
Paul identifie l'assemblée locale des croyants comme le “Sanctuaire de Dieu.”
Cette identification est construite sur les promesses de la Nouvelle Alliance
de la Bible hébraïque, y compris l'Esprit promis (“Et je vous donnerai un
cœur nouveau et un esprit nouveau And Et je mettrai mon esprit en vous” -
Ézéchiel 36:26).
Comme l'Apôtre
l'enseigne ailleurs, les institutions de l'ancienne alliance étaient des “types”
et prédisaient les vraies réalités que Jésus réalise dans et par sa communauté
de la Nouvelle Alliance remplie de l'Esprit de Dieu - (“Qui, en effet,
rendent le service divin avec un aperçu et une ombre des choses célestes”
- Hébreux 8: 5, Colossiens 2: 16-17).
Le Tabernacle
et le Temple étaient des “ombres” de la réalité authentique de Dieu
habitant Son peuple par Son Esprit. Chaque fois et partout où les disciples du
Christ sont rassemblés pour l'adoration, l'Esprit est présent et œuvre parmi
son peuple, la “demeure dans l'Esprit.”
VOIR AUSSI:
- L'Esprit Vivifiant - (Jésus donne à son peuple l'Esprit Vivifiant sans lequel il n'y a pas de vie durable. Ses paroles sont esprit, et elles sont vie)
- La Bénédiction d'Abraham - (Le Don de l'Esprit est l'une des promesses de l'alliance de Dieu et de ses manières de bénir toutes les nations dans la postérité d'Abraham)
- La Promesse du Père - (Avec l'effusion de l'Esprit le jour de la Pentecôte, les bénédictions promises à Abraham pour toutes les nations ont commencé)
- His Habitation in the Spirit - (The New Testament applies Temple language and imagery from the Hebrew Bible to the Body of Christ, the Habitation of the Living God)
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