Début des Derniers Jours
L'effusion de l'Esprit a marqué le début des Derniers Jours, l'Ère de l'Esprit et le Temps de l'Accomplissement. L'application de la prophétie de Joël aux événements du jour de la
Pentecôte relie l'effusion initiale de l'Esprit au début des “Derniers Jours.”
L'activité de l'Esprit est essentielle pour comprendre la propagation rapide de
l'Évangile de Jérusalem au centre de l'Empire romain, comme le documente le Livre
des Actes. Ce processus doit se poursuivre jusqu'à “l'arrivée” ou ‘Parousia’
(παρουσια) de Jésus.
Avant que les
disciples ne commencent à proclamer l'Évangile, Jésus leur a ordonné d'attendre
à Jérusalem jusqu'à ce qu'il “envoie sur vous la promesse de mon Père.” La
réception de l'Esprit les équiperait pour devenir ses témoins même dans “les
parties les plus reculées de la Terre.”
[Dawn-Photo de Simon Maage sur Unsplash] |
Après l'effusion de l'Esprit, l'Évangile a commencé à se déplacer inexorablement de Jérusalem vers les régions orientales du bassin méditerranéen, et à la fin du Livre, l'apôtre Paul se trouve dans la ville de Rome partageant le message avec tous ceux qui voulaient écouter - (Luc 24: 45-49, Actes 1: 6-11, 2: 38-39).
Les disciples ont
attendu jusqu'à ce que l'Esprit arrive à la Pentecôte, lorsque le Jour de la
Fête était “pleinement arrivé.” Ce terme traduit un verbe grec composé
signifiant le remplissage de quelque chose au maximum, à ras bord (‘sumplηroō’
[συμπληροω] - Concordance de Strong, #G4845). L'accomplissement
de ce que la fête annuelle de la moisson annonçait avait commencé par
l'effusion du Don de l'Esprit sur la jeune Église - (Actes 2: 1-4).
Lorsque les pèlerins
juifs visitant Jérusalem furent déconcertés par les images et les sons qui
accompagnaient l'arrivée de l'Esprit, Pierre déclara, “Ces hommes ne sont
pas ivres, mais c'est ce qui a été dit par l'intermédiaire du prophète
Joël.” Dans la clause grecque, un pronom emphatique se trouve sur ses
lèvres. Cette chose même dont les pèlerins ont été témoins était
l'effusion de l'Esprit que Joël avait prédit pour les “Derniers Jours” -
(Joël 2: 28-32).
Pierre a cité Joël
mais s'est écarté du texte hébreu original à des points clés. Premièrement, le
terme hébreu traduit par “après” est devenu les “Derniers Jours.”
Deuxièmement, ajouta - t-il, “ils prophétiseront” après la promesse de
l'Esprit pour “les serviteurs et les servantes.” Troisièmement, il a
ajouté le terme “signes” et l'a associé à “merveilles.”
Quatrièmement, le “grand et terrible Jour de Yahvé” devint “Le grand
et manifeste Jour du Seigneur.” Cinquièmement, Pierre a laissé tomber la
dernière moitié de Joël 2: 32 (“Car sur la montagne de Sion et à Jérusalem,
il y aura des réchappés, et parmi le reste ceux que Yahweh appellera”).
Pierre s'est
concentré sur Jésus dans son sermon et sur ce que Dieu avait fait à travers
lui. C'était un homme “montré du doigt par Dieu par des œuvres puissantes, des
prodiges et des signes”, mais il a également été “livré par des
hommes sans foi ni loi” pour être exécuté sur la Croix romaine.
Christ
ne pouvait pas être retenu par les “affres de la mort.” Tout comme David
l'avait prédit, Dieu l'a ressuscité des morts et l'a assis à “sa droite.”
Ce “même Jésus” a également reçu la “Promesse de l'Esprit” qu'il
a déversée sur son Assemblée, démontrant ainsi que Dieu “a fait Jésus à la
fois Seigneur et Messie” – (Actes 2:22-36).
La description de
Pierre des “prodiges et des signes” accomplis par Jésus est un
lien verbal avec la prophétie de Joël. Les signes et prodiges prédits
qui étaient attendus dans les “Derniers Jours” ont commencé dans le
ministère de Jésus, et après son Ascension, il “a reçu du Père la promesse
du Saint-Esprit, ce que vous voyez et entendez.”
À la fin de son
sermon, Pierre a de nouveau lié le Don de l'Esprit à la prophétie rapportée
dans le Livre de Joël lorsqu'il a appelé son auditoire à se repentir:
- “Pierre leur dit:Repentez - vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit du Saint-Esprit; car à vous est la promesse et à vos enfants, et à tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu en appellera” - (Actes 2: 37-39).
Il a identifié le
Don comme la “promesse” donnée à Israël, mais aussi celle destinée à “tous
ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les
appellera.”
De même, le prophète
Joël a promis que “quiconque invoquera le nom du Seigneur sera
sauvé”, une invitation à tous les hommes de toutes les nations. Dieu
n'a jamais eu l'intention de limiter le salut à Israël ou le Don de l'Esprit à
cette première génération de croyants.
SIGNES ET PRODIGES
Joël a prédit la
venue de “prodiges dans les cieux et sur la terre avant le grand et terrible
Jour de Yahvé.” Pierre a ajouté le terme “signes” ou ‘séméion’
et l'a associé à “merveilles” (‘teras’). Les deux termes
apparaissent ensemble dans Actes, en commençant par les derniers versets
du chapitre 2 (“Beaucoup de prodiges et de signes ont été accomplis
par les Apôtres” – Actes 2: 43).
“Les merveilles” prédites par Joël ont commencé à la Pentecôte avec le “bruit comme un vent impétueux”, les “langues de feu” et les disciples “parlant en langues”, et ils ont continué à travers les efforts d'évangélisation de l'Église tels qu'ils sont consignés dans les Actes. Les termes grecs traduits par “merveilles” et “signes” sont thématiques pour le Livre, car ils décrivent l'activité de l'Esprit à travers les croyants, en particulier les Apôtres - (Actes 4:30, 5:12, 6:8, 8:13).
Pierre a terminé sa
citation au milieu du passage original de Joël - “Tous ceux qui
invoquent le nom du Seigneur seront sauvés.” Il n'a pas inclus les
limitations ethniques et géographiques originales de la prophétie (“Car
sur le Mont Sion et à Jérusalem, il y aura ceux qui s'échapperont”).
Le salut ne serait
plus limité à Jérusalem, au Temple ou au reste d'Israël. Au lieu de cela, le
salut et le Don de l'Esprit seraient donnés à tous ceux qui ont répondu à
l'Évangile avec repentance et foi, y compris “tous ceux qui sont au loin...
jusqu'aux extrémités de la Terre.”
Ainsi, le Livre
des Actes a universalisé la prophétie de Joël. Son accomplissement a
commencé le jour de la Pentecôte avec l'effusion initiale de l'Esprit, mais
c'est un processus qui se poursuivra jusqu'à l'arrivée du “Jour du Seigneur.”
VOIR AUSSI:
- La Promesse du Père - (Avec l'effusion de l'Esprit le jour de la Pentecôte, les bénédictions promises à Abraham pour toutes les nations ont commencé)
- Attendre À Jérusalem - (Jésus a ordonné à ses disciples d'attendre à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils reçoivent l'Esprit, leur donnant le pouvoir d'être ses témoins - Actes 1:1-11)
- Esprit et Mission - (Jésus donne le Saint-Esprit à son peuple, lui donnant le pouvoir de proclamer la Bonne Nouvelle de son Royaume aux Nations de la Terre)
- The Last Days Begin - (The outpouring of the Spirit signaled the start of the Last Days, the Era of the Spirit and the Time of Fulfillment)
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