Mes Témoins
Le Don de l'Esprit équipe l'Assemblée pour rendre témoignage à Jésus, en particulier en ce qui concerne sa Résurrection d'entre les morts. Au début du Livre des Actes, Jésus dit aux
disciples qu'ils seront “baptisés dans le Saint-Esprit dans peu de jours”
et qu'ils “recevront une puissance” leur permettant de devenir “Mes
Témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux
extrémités de la Terre.” Recevoir le Don de l'Esprit équiperait ses saints
pour proclamer son message “à toutes les nations.”
Dans son sermon à Césarée, Pierre
a expliqué comment Dieu “a oint Jésus de Nazareth du Saint-Esprit et de la
puissance, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux
qui étaient opprimés par le diable.” Pierre et ses compatriotes étaient des
“témoins” de ces choses, non seulement des actes miraculeux
accomplis par le Nazaréen, mais aussi de sa crucifixion “sur un arbre”
et de sa résurrection d'entre les morts - (Actes 10: 38-40).
[Lanterne - Photo d'Alex Moliski sur Unsplash] |
Le terme français “témoin” traduit le nom grec ‘martur’ (“martyr”). L'appel à devenir des “témoins” est au cœur de la finalité et de la théologie des Actes. Bien que la présence de l'Esprit permette souvent à un croyant de s'engager dans des actes surnaturels, même cela sert à confirmer l'Évangile de Jésus-Christ.
C'est
l'Esprit qui habilite les disciples à être des témoins efficaces.
Comme Pierre l'a répété dans son sermon le jour de la Pentecôte - “C'est ce
Jésus que Dieu a ressuscité, dont nous sommes tous témoins”, et en
particulier de sa résurrection d'entre les morts - (Luc 24:46-49, Actes
2:29-32).
Cela a commencé avec les
premiers disciples qui étaient des “témoins oculaires” de la vie et de
la résurrection du Christ. La condition fondamentale pour être apôtre était
qu'il ait été avec Christ depuis son baptême jusqu'à ce que Dieu le ressuscite
des morts - (“Ayant été édifié sur le fondement des apôtres et des prophètes”
- Actes 1:21-23, Éphésiens 2: 20, 4: 11-13, 1 Corinthien 12: 28).
Lorsque l'Église s'est
retrouvée sous la pression des autorités du Temple, plutôt que de fuir
Jérusalem ou de chercher un soulagement de la persécution, les saints
rassemblés ont prié pour que Dieu leur permette de proclamer l'Évangile malgré
les menaces du Sanhédrin:
- “Et quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés fut ébranlé; et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et annoncèrent la parole de Dieu avec assurance. Et la multitude de ceux qui croyaient étaient d'un seul cœur et d'une seule âme And Et avec une grande puissance rendirent témoignage aux apôtres de la Résurrection du Seigneur Jésus et une grande grâce était sur eux tous” - (Actes 4: 31-33).
Les apôtres étaient des “témoins” de la résurrection du Christ, et bien que des miracles surnaturels aient accompagné leur prédication, bien plus importante était “l'audace de la parole” reçue du Saint-Esprit pour proclamer l'Évangile malgré l'opposition.
Peu de jours plus tard,
Pierre et les Apôtres ont été traînés devant le Souverain Sacrificateur et ont
reçu l'ordre de cesser de prêcher Jésus. À cela, Pierre a répondu:
- “Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois. Dieu l'a exalté de sa main droite pour qu'il soit un Prince et un Sauveur, pour donner la repentance à Israël et la rémission des péchés. Et NOUS SOMMES TÉMOINS DE TOUTES CES CHOSES; et il en est de même du Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent” - (Actes 5: 30-32).
L'affirmation selon
laquelle Dieu a ressuscité Son Messie d'entre les morts était au cœur de leur
message, et avec la puissance de l'Esprit, les Apôtres étaient des “témoins”
de cette chose même.
DE LA RÉSURRECTION
Des années plus tard, lorsque Paul et
Barnabas sont arrivés à Antioche-Pisidie, l'apôtre a parlé devant la synagogue
locale, où il a dit à son auditoire:
- “Et quand ils eurent accompli tout ce qui était écrit de lui, ils le descendirent de l'arbre et le déposèrent dans un tombeau. Mais Dieu l'a ressuscité des morts. Et il a été vu pendant plusieurs jours de ceux qui montaient avec lui de la Galilée à Jérusalem, qui sont maintenant ses témoins devant le peuple. Et nous vous annonçons la bonne nouvelle de la promesse faite aux pères, que Dieu a accompli la même chose pour nos enfants, en ce qu'il a ressuscité Jésus” - (Actes 13:30-31).
Paul n'a pas seulement fait référence au
témoignage des témoins oculaires de la résurrection, il a affirmé que beaucoup
d'autres ont vu Jésus vivant après que Dieu l'ait ressuscité des
morts.
“Des signes et des prodiges” se produisent dans les Actes. Des miracles surnaturels ont confirmé que le Don promis de l'Esprit avait été accordé. Mais de telles choses étaient un moyen d'arriver à une fin, pas la fin elle-même. L'Église habilitée par l'Esprit atteste à tous les hommes ce que Dieu a fait par Son Fils, en particulier dans sa Mort et sa Résurrection.
À la fin du Livre des
Actes, nous trouvons Paul en résidence surveillée où il “recevait tout
ce qui entrait chez lui, prêchant le royaume de Dieu et enseignant les choses
concernant le Seigneur Jésus-Christ en toute hardiesse.”
Quelles que soient ses chaînes, l'Esprit de
Dieu ne permettait pas à Paul de garder le silence. La proclamation du Royaume
de Dieu et du Christ ressuscité doit se poursuivre quoi qu'il arrive. Comme
Paul l'a écrit aux Corinthiens, “Je suis sous la contrainte, car malheur à
moi si je n'annonce pas l'Évangile!”– (1 Corinthiens 9:16).
L'appel au Corps du Christ à proclamer
l'Évangile est fondamental pour le Livre des Actes, et à le faire à la
fois en temps de paix et de persécution et avec ou sans confirmation “des
signes et des prodiges.” L'Esprit appelle ses disciples à être “ses
témoins” en l'annonçant “avec toute hardiesse”, même aux “extrémités
de la Terre”.
VOIR AUSSI:
- My Witnesses - (The Gift of the Spirit equips the Assembly to bear witness to Jesus, especially concerning his Resurrection from the dead)
- Autant qu'il en appelle - (Le Don de l'Esprit est pour tout homme qui se repent, y compris ceux qui sont au loin, et c'est en accomplissement de la Promesse - Actes 2: 37-41)
- Aux Nations Aussi - (Jésus de Nazareth accomplit la promesse de bénir toutes les nations en Abraham. Le Christ est l'Héritier et la “Semence” du Patriarche)
- Esprit et Feu - (L'Esprit de Dieu est descendu sur Jésus, l'équipant pour sa mission messianique. Il baptisait ses disciples dans le Saint-Esprit et le Feu)
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