La Serviteur Oint
L'Esprit de Dieu et la voix du ciel confirmèrent qui était Jésus-Fils, Messie et Serviteur du Seigneur.
Jésus
apparaît pour la première fois dans l'Évangile de Marc lorsque Jean le
baptise dans le Jourdain. Les versets d'ouverture l'identifient à sa ville
natale de Nazareth, un village sans conséquence. Il était le ‘Serviteur du
Seigneur’ oint par l'Esprit qui ne se conformait pas aux attentes
messianiques populaires.
Jean baptisait des suppliants dans le
Jourdain. Plutôt que de raconter les détails du baptême du Christ, l'histoire
de Marc décrit les phénomènes audibles et visuels qui l'accompagnaient:
la “déchirer” des cieux, la voix du Ciel et la descente de l'Esprit “comme
une colombe”:
- (Marc 1: 9-11) - “Et il arriva, en ces jours-là, que Jésus vint de Nazareth en Galilée et fut baptisé dans le Jourdain par Jean. Et aussitôt, comme il sortait de l'eau, il vit les cieux se déchirer et l'Esprit descendre comme une colombe vers lui. Et une voix sortit des cieux: Tu es mon Fils, le Bien-Aimé. En toi, je me délecte.”
[Photo de Lucas MARULIER sur Unsplash] |
Le verbe grec traduit par “déchirer” est ‘schizō’, qui signifie “fendre, déchirer, déchirer; déchirer” (Concordance de Strong- #G4977). Il fournit une image graphique. Le même terme se retrouve une fois de plus dans Marc lorsque le voile du Temple est “déchiré en deux” alors que Jésus rend son dernier souffle.
Cette connexion verbale est
délibérée.
La déchirure des cieux au-dessus du Jourdain a révélé le Messie. De même, la “déchirure
du voile du Temple” a précédé le moment où le centurion romain a identifié
Jésus comme le “Fils de Dieu” - (Marc 15:36-39).
La “déchirure des cieux” indiquait
la signification cosmique de son arrivée le long des rives du fleuve. Dès lors,
n'importe quel homme ou femme pouvait rejoindre le Royaume de Dieu par la
repentance et la foi. De même, la présence de Dieu était désormais accessible à
tous les hommes. Il ne serait plus confiné au Temple de Jérusalem ou limité à
une seule nation.
Dès le moment de son baptême et de son
onction au bord du Jourdain - “En ces jours - là” - le Créateur de
toutes choses pouvait être trouvé et compris dans l'homme du petit village de
Nazareth.
La description fait écho à un passage du Livre
d'Ésaïe adressé à l'origine à Yahvé - “Oh, que tu déchirerais les
Cieux, que tu descendrais pour que les montagnes tremblent devant ta
présence that que les nations tremblent devant ta presence” - (Ésaïe 64:
1).
L'appel d'Ésaïe a été exaucé lorsque Dieu “a déchiré les cieux” et a oint Son Fils de l'Esprit pour mener à bien sa mission messianique. Cependant, ce ne sont pas les montagnes de Judée qui ont tremblé, mais le cœur des hommes lorsqu'ils ont vu Jésus et entendu ses paroles.
La préposition appliquée à la descente de
l'Esprit souligne le mouvement “dans” ou “sur” quelque chose ou quelqu'un (‘eis’),
dans ce cas, Jésus. Peut-être que l'Esprit est entré en lui à ce stade, bien
que le verbe et la préposition représentent plus probablement l'Esprit venant
se reposer sur lui. Ce fut le moment où il fut oint pour son
ministère.
LA VOIX
Jésus entendit la voix qui l'appelait “Fils
bien-aimé.” La voix est entendue une fois de plus dans Marc lorsque la voix
fait une déclaration similaire lors de la Transfiguration du Christ. Dans ce
passage, la voix combine des mots de deux passages de l'Ancien Testament pour
identifier Jésus comme le Fils de Dieu qui est venu accomplir les promesses de Yahvé:
- (Psaume 2: 7) - “Je parlerai sûrement du décret de l'Éternel: il m'a dit: Tu es mon Fils, aujourd'hui, je t'ai engendré.”
- (Ésaïe 42: 1) - “Voici, MON SERVITEUR que je soutiens, mon élu en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon Esprit sur lui; il fera justice aux nations.”
Les deux prophéties étaient
messianiques. En les combinant, Marc clarifie l'identité et la mission
du Christ. Il est le “Fils” de Dieu et le “Serviteur souffrant de Yahvé”
décrit dans le Livre d'Isaïe. Des souffrances injustes caractériseraient
son ministère.
La descente de l'Esprit
signifiait qu'il était oint et équipé pour proclamer le Royaume de Dieu. La
voix céleste a confirmé l'approbation de Dieu pour sa mission et sa personne,
non seulement à cause de qui il était, mais aussi à cause de sa soumission au
baptême de Jean en obéissance à son Père et aux Écritures:
- “Alors Jésus vint de Galilée au Jourdain pour être baptisé par Jean. Mais Jean l'en aurait empêché, disant: J'ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi? Mais Jésus lui répondit: Permets-le, car c'est ainsi qu'il nous faut accomplir toute justice” - (Matthieu 3: 14-15).
- “Il sortira un rejeton du tronc d'Isaï, et une branche de ses racines portera du fruit. Et l'Esprit de Yahvé reposera sur lui...” - (Ésaïe 11: 1).
- “L'Esprit de Yahvé est sur moi parce que Yahvé m'a oint pour prêcher la bonne nouvelle…” - (Ésaïe 61: 1).
Le ministère du Christ a
commencé dans l'accomplissement des Écritures lorsque “les cieux ont été
déchirés” et que l'Esprit est descendu sur lui. Il était le Messie tant
attendu d'Israël, le ‘Christ’, “l'Oint”, envoyé pour sauver son peuple
de ses péchés, proclamer l'Évangile et établir et gouverner le Royaume de Dieu.
Il remplirait son rôle
messianique de ‘Serviteur souffrant de Yahvé’, ce à quoi aucun de ses
contemporains ne s'attendait, et une réalité qui défierait les attentes
populaires. Jésus était l'Homme de l'Esprit par excellence qui remplirait son
peuple du Saint-Esprit de Dieu.
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VOIR AUSSI:
- Salut de Yahvé - (Jésus signifie ‘Yahvé sauve.’ Dans l'homme de Nazareth, le Salut promis par le Dieu d'Israël est arrivé dans toute sa gloire)
- L'Homme de l'Esprit - (Jésus est le Fils oint de Dieu, et dès le début, sa vie a été caractérisée par la présence habilitante de l'Esprit)
- L'Esprit Vivifiant - (Jésus donne à son peuple l'Esprit Vivifiant sans lequel il n'y a pas de vie durable. Ses paroles sont esprit, et elles sont vie)
- The Anointed One - (The Spirit of God and the voice from heaven confirmed who Jesus was – Son, Messiah, and 'Servant of the LORD')
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