Esprit et Feu
L'Esprit de Dieu est descendu sur Jésus, l'équipant pour sa mission messianique. Il baptisait ses disciples dans le Saint-Esprit et le Feu. Jean a proclamé un baptême d'eau “pour
la rémission des péchés”, et il a annoncé l'arrivée de “Celui qui vient.”
Jean était le Précurseur envoyé devant le Messie comme promis dans le Livre
d'Isaïe - “Voici, j'envoie mon messager devant ta face....” Il était
le roi promis d'Israël. Il baptiserait son peuple “dans l'Esprit et le
Feu.”
Le baptême administré par Jean
a préparé la voie à l'arrivée du Messie et au Royaume de Dieu. Il a appelé la
nation à se repentir. Il a également averti les chefs religieux d'Israël du
jugement à venir qui leur arriverait s'ils ne faisaient pas de même. Le jour
viendrait où il serait trop tard, le “Jour du Seigneur” - (Matthieu 3:
7-10).
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- (Matthieu 3:11-12) - “Je vous baptise d'eau pour la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, dont je ne suis pas digne de porter les souliers: il vous baptisera d'Esprit Saint et de feu, celui dont l'éventail est dans sa main, et il nettoiera parfaitement son aire; et il ramassera son blé dans la grange, mais la paille il brûlera dans un feu inextinguible.”
Le baptême
d'eau de Jean était préparatoire et non final. Lui et Jésus “baptisaient”
des hommes pénitents. Cependant, le Messie et ‘Serviteur de Yahvé’ “immergerait”
son peuple “dans l'esprit saint et le feu.”
Le Don de
l'Esprit était une attente des “Derniers Jours.” C'était fondamental
pour la Nouvelle Alliance promise dans les livres d'Ézéchiel et de
Jérémie. Par Son Esprit, Dieu circoncirait le cœur de Son
peuple et y écrirait Ses lois - (Ésaïe 44: 1-4, Jérémie 31: 31-34, Ézéchiel 36:
25-27, Joël 2: 28-32, Actes 2: 38-39).
L'expression “Dans l'Esprit Saint et le feu” indique deux aspects du “baptême” du Christ. Dans la clause grecque “l'esprit et le feu” ne sont pas deux événements ou baptêmes séparés. Une seule préposition régit les deux noms “in” (‘en’ - εν). “Esprit et feu” forment ensemble l'objet direct du verbe unique “baptiser”, et à la fois “feu” et “esprit” caractérisent ce “baptême” administré par Jésus de Nazareth.
Le “feu” fait référence
au jugement dans ce contexte, que ce soit pour la purgation ou la destruction
de l'individu ou de la nation entière. Sa description de “l'esprit et du feu”
faisait partie de la réponse de Jean aux “pharisiens et sadducéens”,
ceux qu'il a avertis étaient sur le point d'être abattus comme des arbres
stériles par la “hache” du Jugement. Le “feu” indique la
combustion de la “paille” par le Messie (“Il brûlera la paille avec
un feu inextinguible”).
Tous ceux qui ont répondu en se repentant et en se préparant autrement
à l'arrivée du Messie feraient l'expérience du “baptême dans l'Esprit.” Ceux
qui refusaient de se détourner de leurs mauvaises voies endureraient le revers
de la médaille, le jugement dans le feu.
L'avertissement de Jean s'appliquait aux Israélites individuels et à la
nation juive. Si le Peuple d'Israël rejetait l'Oint envoyé par Dieu, il ferait
l'expérience de son baptême de feu inextinguible.
VOIR AUSSI:
- Le Serviteur Oint - (L'Esprit de Dieu et la voix du ciel confirmèrent qui était Jésus-Fils, Messie et Serviteur du Seigneur)
- Baptême de l'Esprit - (Jean-Baptiste a préparé la voie au Messie, le héraut de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu - Marc 1:4-8)
- He Baptizes in Spirit - (John the Baptist prepared the way for the Messiah who is the Herald of the Kingdom of God and the one who baptizes in the Spirit – Mark 1:4-8)
- Spirit and Fire - (The Spirit of God descended on Jesus, equipping him for his Messianic mission. He would baptize his followers in the Holy Spirit and Fire)
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