Baptême de l'Esprit
Jean-Baptiste a préparé la voie au Messie, le héraut de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu - Marc 1:4-8. Les quatre récits évangéliques appliquent le passage du Livre
d'Ésaïe à Jean-Baptiste, le messager qui a appelé les hommes à se repentir
en préparation de l'arrivée du Messie. Le passage identifie Jean comme le
précurseur attendu avant le “Jour de Yahvé” pour appeler les fidèles - “La
voix de celui qui crie, dans le désert, préparez le chemin du Seigneur” -
(Ésaïe 40: 3-5).
Les
activités de Jean étaient parallèles aux aspects du ministère d'Élie. Par
exemple, Jean était “vêtu de poils de chameau et d'une ceinture de cuir”,
et comme Élie, il a également passé du temps dans le “désert” - (2 Rois
1: 1-8, Malachie 3: 1-3, 4: 5, Marc 9:12-13, Luc 1: 17).
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Le mot grec traduit par “repentance” dénote un “changement d'esprit.” L'appel était plus qu'un simple remords pour les méfaits passés. Le baptême d'eau confirmait le repentir d'un homme, et il était fait pour la “rémission des péchés.”
Le
repentir exigeait un changement délibéré d'esprit et une réorientation complète
de la vie, ou du moins la profondeur du repentir exigée par Jean. La rémission
en grec et en anglais signifie libérer ou remettre quelque chose.
Ailleurs
dans les Écritures, le terme “remise” est appliqué à la “libération”
de la dette et aux décrets de divorce. La repentance avec le baptême libère la
tache du péché et libère l'homme pénitent de la domination, des obligations et
de la malédiction du péché. Selon Jean, la repentance et le baptême d'eau
étaient nécessaires aux hommes et aux femmes juifs pour se préparer au Messie
et à la rémission des péchés.
- “Jean est venu baptiser dans le désert et a prêché le baptême de repentance pour la rémission des péchés. Et tout le pays de Judée et tous ceux de Jérusalem allaient vers lui; et ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain, confessant leurs péchés. Et Jean était vêtu de poils de chameau et avait une ceinture de cuir autour des reins, et mangeait des sauterelles et du miel sauvage. Et il prêchait, disant: Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, dont je ne suis pas digne de me baisser et de délier la boucle des souliers. Je vous ai baptisés d'eau, mais lui vous baptisera du Saint-Esprit.”
Jean a
appelé la nation juive à se repentir et à se faire baptiser ou “immerger.”
La foule comprenait des pharisiens, des sadducéens et des prêtres, les chefs
religieux d'Israël. Des représentants de tous les niveaux de la société juive
ont entendu l'avertissement et l'appel de Jean - (Matthieu 3: 6, Jean 1: 19).
Sa prédication préparait et indiquait la venue du Messie qui apporterait la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. De plus, Jean se comparait à cet “Homme à venir” de trois manières: Puissance, Valeur et Mode de Baptême. L'adjectif grec traduit par “plus puissant” est utilisé pour décrire Jésus comme le “puissant” qui lie “l'homme fort” - (Marc 3:22-30).
John s'est
décrit comme indigne “de desserrer la lanière de ses sandales.” Dans la
société du premier siècle, enlever les chaussures d'un autre homme était une
tâche subalterne normalement assignée aux esclaves et aux domestiques.
LE SAINT-ESPRIT
De cette
façon, Jean se décrivait comme n'étant pas digne de devenir même l'esclave
domestique le plus bas du Messie à venir. Même le baptême d'eau de Jean était
préparatoire et non final. Il baptisait les pécheurs dans l'eau, mais le Messie
à venir “baptiserait les hommes dans le Saint-Esprit.”
- “Jean rendit ce témoignage, disant: Je vis l'Esprit descendre du ciel comme une colombe; et il demeura sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit: Sur qui tu veux que l'Esprit descende et demeure sur lui, c'est le même qui baptise dans le Saint-Esprit. Et j'ai vu et j'ai témoigné qu'il est le Fils de Dieu” - (Jean 1: 31-34).
Le Don de
l'Esprit était une attente des “Derniers Jours”, la “Promesse du Père”
et la “Bénédiction d'Abraham”. C'était fondamental pour la Nouvelle
Alliance à venir, et pour l'identification et l'autonomisation du Peuple de
Dieu. La présence de l'Esprit les distinguerait des autres hommes - (Actes 2:
38-39, Galates 2: 14, Ésaïe 44: 3, Ézéchiel 36: 26-27).
Dans les
récits évangéliques, Jésus n'a pas abandonné le baptême d'eau, mais son baptême
a ajouté quelque chose de nouveau et de significatif, le baptême dans
l'Esprit; par conséquent, son “baptême” était supérieur à tout
ce que le peuple d'Israël avait déjà expérimenté.
Jean a
préparé le terrain pour le dévoilement public du Messie d'Israël et du Héraut
du Royaume, Jésus de Nazareth. Il baptiserait ses disciples dans le
Saint-Esprit “et le feu.”
VOIR AUSSI:
- Salut de Yahvé - (Jésus signifie ‘Yahvé sauve.’ Dans l'homme de Nazareth, le Salut promis par le Dieu d'Israël est arrivé dans toute sa gloire)
- L'Homme de l'Esprit - (Jésus est le Fils oint de Dieu, et dès le début, sa vie a été caractérisée par la présence habilitante de l'Esprit)
- Le Serviteur Oint - (L'Esprit de Dieu et la voix du ciel confirmèrent qui était Jésus-Fils, Messie et Serviteur du Seigneur)
- He Baptizes in Spirit - (John the Baptist prepared the way for the Messiah who is the Herald of the Kingdom of God and the one who baptizes in the Spirit – Mark 1:4-8)
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