Attendre À Jérusalem
Jésus a ordonné à ses disciples d'attendre à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils reçoivent l'Esprit, leur donnant le pouvoir d'être ses témoins - Actes 1:1-11. Le Livre des Actes
commence à Jérusalem avec l'Ascension du Christ et l'effusion initiale du Don
de l'Esprit. Il se termine par la prédication de l'Évangile par Paul au centre
de l'Empire Mondial, la ville de Rome. Après sa Résurrection et son Ascension,
Jésus a commencé son règne “à la droite de Dieu” en accordant l'Esprit à
son Église.
Depuis son Ascension, sa
souveraineté sur les nations de la Terre a progressé alors que son Royaume est
proclamé par “ses témoins.” Ce qui a commencé à Jérusalem et en Judée
doit continuer jusqu'à ce que la Bonne Nouvelle atteigne “les extrémités de
la Terre” - (Psaume 2: 6-9, Matthieu 28: 18-20, Apocalypse 1: 4-6).
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Le premier chapitre fournit des liens thématiques et verbaux vers les premier et dernier chapitres de l'Évangile de Luc. Le premier chapitre du Livre des Actes comporte quatre sections:
- La note d'introduction à Théophile - (1:1-5).
- Le commandement d'attendre à Jérusalem et l'Ascension- (1: 6-11).
- Le retour à Jérusalem- (1:12-14).
- Le remplacement de Judas pour compléter le nombre des apôtres- (1:15-26).
Le Livre des Actes est le
volume d'accompagnement de Luc. Les deux s'ouvrent par une adresse à un
homme nommé Théophile (“Afin que vous connaissiez la certitude des choses
dans lesquelles vous avez été instruits” - Actes 1:1-3, Luc 1: 1-4).
Le paragraphe d'ouverture fait
référence au “traité précédent”, à savoir l'Évangile de Luc qui
présente “tout ce que Jésus a commencé à faire et à enseigner.” Le Livre
des Actes décrit comment cette œuvre s'est poursuivie à travers ses apôtres
et l'Église sous la direction et la puissance du Saint-Esprit.
L'Évangile de Luc se termine par Jésus ordonnant
aux disciples de rester à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils “reçoivent la Promesse
du Père.” Ensuite, ils proclameraient l'Évangile à toutes les nations. Cela
prépare le terrain pour les deux premiers chapitres des Actes:
- (Luc 24: 45-49) - “Alors leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils puissent comprendre les Écritures; et il leur dit: Ainsi, il est écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait des morts le troisième jour; et que la repentance et la rémission des péchés seraient prêchées en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j'envoie sur vous la promesse de mon Père; mais attendez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.”
Le récit des Actes
reprend l'histoire de Luc. Avant son Ascension, Jésus a enseigné à ses
disciples le “Royaume de Dieu”, et il leur a ordonné de ne pas quitter
Jérusalem avant d'avoir reçu la “Promesse du Père” - “Car Jean a
baptisé d'eau; mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit dans peu de jours.”
Les
disciples demandèrent à Jésus à propos du Royaume: “Veux-tu, en ce moment,
restaurer le royaume à Israël?” Il répondit: “Ce n'est pas à vous de
connaître les temps ou les saisons. Le Père a placé cela sous son autorité.”
Sa déclaration faisait écho à la prière de Daniel après qu'il eut reçu
l'interprétation du rêve du roi Nabuchodonosor de la “grande statue”
avec une tête d'or:
- (Daniel 2:20-21) - “Béni soit le nom de Dieu aux siècles des siècles; car la sagesse et la force sont à lui. Et il change les temps et les saisons; il enlève des rois et établit des rois.”
Plutôt que
de s'inquiéter des signes prophétiques et des calendriers, les disciples
devaient rester dans la ville jusqu'à ce qu'ils reçoivent l'Esprit. Après cela,
ils devaient proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume à toutes les nations.
TÉMOINS
Jésus n'a
pas déclaré “quand” le Royaume serait “restauré.” Jusqu'à ce
dernier jour, ses disciples doivent recevoir l'Esprit et rendre témoignage sur
la Terre. Ses instructions font écho à des passages du Livre d'Isaïe et
du Deuxième Psaume:
- (Ésaïe 43: 1-11) – “Ne crains pas, car je suis avec toi: je ramènerai ta postérité de l'orient, et je te rassemblerai de l'occident; Je dirai au nord: Abandonne; et au sud: ne te retiens pas; ramène mes fils de loin, et mes filles du bout de la terre; tous ceux sur qui mon nom est invoqué… Vous êtes mes témoins, dit Yahvé.”
- (Psaume 2: 6-8) - “Pourtant j'ai établi mon roi Sur ma montagne sainte de Sion. Je raconterai le décret: L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils. Aujourd'hui je t'ai engendré. Demandez-moi, et je vous donnerai les nations pour votre héritage, Et les extrémités de la terre pour votre possession.”
La restauration du Royaume a commencé avec l'élection d'un nouvel apôtre pour remplacer Judas Iscariote dans le premier chapitre des Actes, et avec la réception de l'Esprit le jour de la Pentecôte. Jésus a commencé à reconstituer sa communauté d'alliance autour des Douze apôtres. Sous la puissance et la direction de l'Esprit, ils deviendraient “ses témoins” pour Israël et les Nations païennes.
Après ses
paroles d'adieu, les disciples ont regardé Jésus monter au ciel jusqu'à ce
qu'une “nuée le reçoive”, un lien verbal avec la vision de “quelqu'un
comme un Fils d'homme” dans le Livre de Daniel. Alors qu'ils
continuaient à regarder, deux anges leur commandèrent: “Hommes de Galilée,
pourquoi vous tenez-vous debout et regardez-vous vers le ciel? Ce même Jésus
viendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel” - (Daniel 7:
13, Luc 21: 27).
Ce passage
place la Mission de l'Église auprès des Nations entre l'exaltation de
Jésus et son futur retour “sur les nuées du ciel.” Nous sommes chargés
de proclamer l'Évangile jusqu'à l'arrivée du Christ. Ce thème est réitéré à la
fin du sermon de Pierre le jour de la Pentecôte:
- (Actes 2: 39-39) - “Repentez-vous et soyez baptisés chacun de vous au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.”
Ainsi, le
règne du Christ a commencé et continuera jusqu'à ce que son Royaume ait été
déclaré à toutes les nations, “même jusqu'aux extrémités de la Terre.” Alors
seulement il reviendra - (“Cet évangile du royaume sera prêché dans le monde
entier pour servir de témoignage à toutes les nations, et alors viendra la fin”
- Matthieu 24: 14).
Cependant, avant que cette
mission ne commence, ses disciples doivent recevoir la “promesse du Père”,
le Don de l'Esprit, et ainsi devenir “ses témoins.”
VOIR AUSSI:
- La Promesse du Père - (Avec l'effusion de l'Esprit le jour de la Pentecôte, les bénédictions promises à Abraham pour toutes les nations ont commencé)
- Mes Témoins - (Le Don de l'Esprit équipe l'Assemblée pour rendre témoignage à Jésus, en particulier en ce qui concerne sa Résurrection d'entre les morts)
- Aux Nations Aussi - (Jésus de Nazareth accomplit la promesse de bénir toutes les nations en Abraham. Le Christ est l'Héritier et la “Semence” du Patriarche)
- Wait in Jerusalem - (Jesus commanded his disciples to wait in Jerusalem until they received the Spirit, empowering them to be his witnesses - Acts 1:1-11)
The gospel (good news) is about the resurrection of the dead and the Kingdom of God. Who is preaching that?
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