L'Homme de l'Esprit

Jésus est le Fils oint de Dieu, et dès le début, sa vie a été caractérisée par la présence habilitante de l'EspritLorsqu'un ange a informé Joseph que l'enfant porté par Marie était “conçu du Saint-Esprit”, cela indiquait que quelque chose de plus qu'une naissance miraculeuse était sur le point de se dérouler. Dès le début, l'activité de l'Esprit dominait la vie de Jésus de Nazareth.  Il était “Jésus, celui qu'on appelle Christ”, “l'Oint”, le Messie tant attendu d'Israël.

Jésus était et reste l'homme essentiel de l'Esprit. Ni sa mission messianique ni son règne actuel ne peuvent être compris en dehors de la présence et de l'activité de l'Esprit de Dieu dans sa vie et son ministère.

Cascade France-Photo de Dafna Maya sur Unsplash
[Photo de Dafna Maya sur Unsplash]

Ce même Esprit met son peuple à part pour le service du Royaume de Dieu. Depuis son exaltation, Jésus a été celui qui dispense le Don de l'Esprit, habilitant son Assemblée à proclamer son règne et son message de salut à toutes les nations de la Terre.

Dans l'Ancien Testament, le verbe hébreu traduit par “oint” est mashakh, ce qui signifie “enduire, enduire; oindre.” C'est le mot dont est dérivé le terme anglais correspondant ‘messiah’. Le nom grec utilisé pour cela dans la version grecque des Septante de l'Ancien Testament est ‘christos.’ Le terme anglais ‘Christ’ est l'orthographe anglicisée de ce nom grec ‘christos’. mashakh et ‘christos’ désignent tous deux quelqu'un ou quelque chose “oint” - (Lévitique 4: 3, Daniel 9: 25, Matthieu 1: 16).

Sous le système lévitique, l'huile d'olive était utilisée pour “oindre” les personnes et les choses afin de les séparer pour un service sacré ou royal. Dans le Tabernacle, l'autel, la tente, la table des pains de proposition et les récipients utilisés dans les rituels sacrificiels étaient tous “oints”, ainsi que les prêtres, en particulier le Souverain Sacrificateur. Les rois étaient oints lors de leur intronisation et, par conséquent, étaient appelés “l'Oint de Yahweh” - (1 Samuel 12: 3, 26: 11, Psaume 2: 2, 45: 7).

Une prophétie messianique clé fréquemment appliquée à Jésus est tirée du Deuxième Psaume - (par exemple, Matthieu 3: 17, Hébreux 1: 1-5, Apocalypse 12: 5):

  • (Psaume 2:1-9) – “Les rois de la Terre prennent position, et des hommes graves se sont réunis par rendez-vous, contre Yahweh et Son Oint... Mon Seigneur se moquera d'eux: Alors il leur parlera dans sa colère, et dans sa colère les confondra: Pourtant j'ai installé mon roi, sur Sion ma montagne sainte. Laissez-moi vous parler d'un décret. Yahweh m'a dit: Tu es mon fils. Aujourd'hui, je t'ai engendré.”

Le Psaume concerne le roi idéal d'Israël qui siégerait sur le trône de David sur le mont Sôn pour toujours. Il était appelé “l'oint de Yahweh” dans le Psaume, ainsi que “Mon Roi” et “Mon Fils.”

L'ESPRIT


Le Deuxième Psaume décrit le Roi “Oint” nommé par Dieu pour régner sur les nations de la Terre. Contrairement aux rois et aux prêtres d'Israël, Il était oint de l'Esprit de Dieu et non de l'huile d'olive. La présence durable de l'Esprit le distinguait de tous ses prédécesseurs et contemporains.

Les quatre récits de l'Évangile racontent comment l'Esprit est descendu sur Jésus après son baptême. Dans chaque récit, son onction était confirmée par un effet visuel (“Descendu comme une colombe”) et une voix audible du Ciel (“Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection” – Marc 1:1-9, Jean 1:32-34).

Lorsque la voix l'appelait “Mon Fils bien-aimé”, cela faisait écho à la clause du Deuxième Psaume, “Tu es Mon Fils.” La descente de l'Esprit signifiait qu'il était “oint” par Dieu lui-même pour sa mission de ‘Serviteur Souffrant du Seigneur’.

Les hommes ont été dotés temporairement par l'Esprit de Dieu dans la Bible hébraïque, en particulier les prophètes, mais l'Esprit est descendu et “est resté sur” l'homme de Nazareth. Il a reçu la plénitude de l'Esprit, et “non avec mesure” - (Jean 3: 34).

Après son baptême, “l'Esprit” a conduit Jésus dans le désert pour être testé par le Diable. L'Évangile de Luc rapporte qu'après avoir vaincu Satan, “Jésus est revenu avec la puissance de l'Esprit.” Après son apparition en Galilée, il déclara:

  • L'Esprit du Seigneur est sur moi parce qu'Il m'a oint pour prêcher la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour proclamer la délivrance aux captifs, le recouvrement de la vue aux aveugles, et pour libérer ceux qui sont meurtris”- (Luc 4:13-18).

L'Esprit l'a équipé pour le ministère, et il a attribué ses miracles et ses actes à l'Esprit de Dieu. Par exemple, lorsqu'il a été accusé d'exorciser les démons “par la puissance de Satan”, il a retorque, “Mais si moi, par l'Esprit de Dieu, je chasse les démons” - (Matthieu 12:28). C'était aussi la compréhension de Luc comme il l'a expliqué dans le Livre des Actes:

  • (Actes 10: 38) - “Dieu l'oignit d'Esprit Saint et de puissance. Il a fait du bien et guéri tous ceux qui étaient opprimés par l'adversaire depuis que Dieu était avec lui.”

L'Esprit est essentiel à l'identité et à la mission du Messie. Jésus est aussi celui qui accorde maintenant le Don de l'Esprit à son peuple, tout comme il a promis d'envoyer l'Esprit après sa glorification:

  • (Jean 7: 37-39) - “Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, selon ce que dit l'Écriture, Des fleuves d'eau vive couleront de son sein. Maintenant, il parlait de l'Esprit que ceux qui croyaient en lui étaient sur le point de recevoir; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'était pas encore glorifié” - (Jean 15:26).

Après son Ascension, il “a envoyé la Promesse de son Père,” le Don de l'Esprit à ses disciples, pour les équiper d'annoncer l'Évangile “jusqu'aux extrémités de la Terre.” Il avait “reçu du Père la Promesse du Saint-Esprit.” Comme Paul l'a écrit, “Étant monté en haut, il a emmené captif des captifs et a donné des cadeaux aux hommes.”

La possession de l'Esprit et l'autorité de distribuer ses dons appartiennent à Jésus. Il règne maintenant sur les nations et les “Rois de la Terre” depuis le Trône de David à la “droite de la Majesté d'en Haut.” Non seulement il est le Messie, mais il est aussi le véritable Homme de l'Esprit.



VOIR AUSSI:
  • Le Salut de Yahvé - (Jésus signifie ‘Yahvé sauve.’ Dans l'homme de Nazareth, le Salut promis par le Dieu d'Israël est arrivé dans toute sa gloire)
  • L'Esprit Vivant - (Jésus donne à son peuple l'Esprit Vivifiant sans lequel il n'y a pas de vie durable. Ses paroles sont esprit, et elles sont vie)
  • La Promesse du Père - (Avec l'effusion de l'Esprit le jour de la Pentecôte, les bénédictions promises à Abraham pour toutes les nations ont commencé)

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