Demeure de Dieu

Mis à part les contacts entre Jésus et l'Église primitive avec les autorités sacerdotales, le Nouveau Testament montre un intérêt minimal pour le complexe du Temple à Jérusalem. Plus fréquentes sont les applications du langage du temple à la communauté des croyants inaugurée par Jésus et construite par ses apôtres. Ce que le Temple et le Tabernacle annonçaient se concrétise dans le “Corps de Christ.”

L'apôtre Paul, par exemple, applique le terme grec traduit par “Sanctuaire de Dieu” à l'Église de Corinthe, et il utilise des termes apparentés pour décrire d'autres congrégations. Certains de ces termes sont dérivés de la traduction des Septante de la Bible hébraïque et de ses descriptions du Tabernacle et du Temple.

Église Islande-Photo de Sigurdur Fjalar Jonsson sur Unsplash
[Photo de Sigurdur Fjalar Jonsson sur Unsplash]

Bien que le langage de Paul soit métaphorique, il illustre l'identité du peuple de Dieu sous la Nouvelle Alliance et identifie où Dieu demeure. Le terme anglais “
Sanctuaire de Dieu” traduit la clause grecque, ‘ton naon tou theou’, et le nom ‘naos’ signifie “sanctuaire.” Le plus souvent dans la Septante, il se référait au sanctuaire intérieur, le sanctuaire proprement dit, le “Saint des Saints”, et non à l'ensemble du complexe du Temple.

Paul a appliqué le terme à la congrégation locale quatre fois dans ses deux lettres aux Corinthiens. Une fois, il a utilisé le nom de ‘naos’ aux Éphésiens pour l'Église qui se compose de disciples juifs et gentils de Jésus:

  • (1 Corinthiens 3:16-17) - “Ne savez-vous pas que vous êtes un Sanctuaire de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le sanctuaire de Dieu, Il le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint et vous êtes tells” - (COMPAREZ 1 Corinthiens 6: 19, 2 Corinthiens 6: 16).
  • (Éphésiens 2:19-22) – “Par conséquent, vous n'êtes plus des étrangers et des étrangers, mais vous êtes concitoyens des saints et membres de la maison de Dieu, ayant été bâtis sur le fondement des apôtres et des prophètes, ayant pour pierre angulaire principale Jésus-Christ lui-même en qui tout un édifice est convenablement assemblé et grandit en un sanctuaire saint dans le Seigneur; en qui vous aussi êtes édifiés ensemble en une demeure de Dieu dans l'Esprit.

Dans le dernier passage, Paul mélange ses métaphores. L'Assemblée ne se compose pas d'hommes faits de pierres ou de peaux de chèvre. Les tentes et les bâtiments en pierre ne “poussent pas.”

Rien de tout cela ne signifie que son langage n'est pas sérieux, ou qu'il n'a pas décrit des réalités authentiques amenées à l'existence par Jésus. L'Église n'est pas un bâtiment mais l'Assemblée des Saints de Dieu partout où ils se rassemblent pour la prière et l'adoration de Lui.

L'Assemblée locale est le “Sanctuaire” de Dieu parce que, comme l'ancien Tabernacle et le Temple, c'est là que réside la présence de Dieu (“la demeure de Dieu dans l'Esprit”). Sa présence rend l'Église “sainte” et, par conséquent, quelque chose à ne pas violer, salir ou manquer de respect.

LE SANCTUAIRE EST SAINT


Le langage sur la préservation de la sainteté du “Sanctuaire” et la punition qui attend quiconque le “souille”, reflète les règles de pureté pour le Tabernacle trouvées dans la Torah. Par exemple, Nombres 19:20 lit:

  • Mais l'homme qui sera impur et qui ne se purifiera pas, cette âme-là sera retranchée du milieu de l'assemblée, parce qu'il a souillé le Sanctuaire de l'Éternel.”

Dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, l'apôtre Paul est tout à fait explicite:

  • Et quelle concorde a Christ avec Bélial, ou quelle part a un croyant avec un incroyant? Et quel accord le Sanctuaire de Dieu a-t-il avec les idoles? Car nous sommes un Sanctuaire du Dieu Vivant; comme Dieu l'a dit, j'habiterai en eux, et je marcherai en eux; et je serai leur Dieu et ils seront mon people” - (2 Corinthiens 6: 15-17).

Paul a appelé les croyants à mener une vie sainte en apprenant à rester “séparés” du péché et de l'idolâtrie. Comme auparavant, il a identifié la congrégation locale comme le “Sanctuaire de Dieu” et le lieu où Il habite. Pour étayer son propos, il a cité deux passages de la Bible hébraïque:

  • (Lévitique 26: 11-12) - “Et je placerai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura pas en horreur, Mais je marcherai çà et là au milieu de vous, et je serai pour vous un Dieu, et vous serez pour moi un peuple.”
  • (Jérémie 31: 33) - “Car voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël après ces jours-là, déclare l'Éternel, Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, Oui, je l'écrirai sur leur cœur. Ainsi, je deviendrai leur Dieu, et ils deviendront mon peuple.”

Paul a lié “l'Esprit” à la présence de Dieu qui habite maintenant dans l'Assemblée. Le Don de l'Esprit que possèdent les croyants démontre que Dieu habite parmi les disciples de Son Fils. Collectivement, ils constituent le “Sanctuaire de Dieu” dans chaque ville où ils résident et se rassemblent pour le culte.

Par conséquent, Paul identifie l'assemblée locale des croyants comme le “Sanctuaire de Dieu.” Cette identification est construite sur les promesses de la Nouvelle Alliance trouvées dans la Bible hébraïque. Les institutions de l'ancienne alliance, y compris le Tabernacle et le Temple ultérieur, étaient des “types”, des “ombres” et des “aperçus” des réalités que Jésus actualise dans sa communauté de la Nouvelle Alliance, l'Église, “l'Assemblée de Dieu.”



VOIR AUSSI:
  • Where God Dwells - (The New Testament applies Temple language from the Hebrew Bible to the Church, the Body of Christ, the greater and true Sanctuary of God)
  • Une Communauté d'Alliance - (Par sa Mort et sa Résurrection, Jésus a formé une communauté d'alliance - Un Homme nouveau-basée sur la foi en lui - Éphésiens 2: 11-22)
  • Un Seul Esprit, Un Seul Peuple - (Par sa Mort et sa Résurrection, Jésus a formé une communauté d'alliance - “Un Seul Homme Nouveau” - basée sur la foi en lui - Éphésiens 2: 11-22)

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