Un Seul Esprit, Un Seul Peuple
L'apôtre Paul est catégorique. Il ne peut plus y avoir de “Juif ou Gentil” pour les disciples de Jésus. Les anciennes distinctions sont inappropriées parmi l'Unique Peuple de Dieu. Par son sang versé, il a “démantelé le mur de séparation intermédiaire” qui séparait les Juifs et les Gentils afin de “les réconcilier tous les deux en un seul corps pour Dieu à travers la Croix.” Dieu construit les deux pour devenir un seul bâtiment, une seule demeure de Dieu dans l'Esprit fondé sur Jésus.
Ayant annulé la “loi des commandements dans les ordonnances” sur la Croix qui les divisait autrefois, Dieu “crée en lui-même Un Seul Homme Nouveau.” Avant le Calvaire, les Gentils étaient éloignés de la citoyenneté d'Israël, “étrangers aux alliances de la promesse” et sans espoir dans le monde.
[Photo by Antoine J. on Unsplash] |
En raison de sa Mort et de sa Résurrection, les disciples de Jésus, juifs et Gentils, ont été “circoncis d'une circoncision qui n'a pas été faite avec les mains.” Bien qu'auparavant “morts dans nos offenses et dans notre chair incirconcise”, nous avons été rendus vivants avec Jésus qui a pardonné nos péchés. “Ayant effacé le lien écrit dans les ordonnances qui était contre nous, qui était contraire à nous, il l'a ôté du chemin, le clouant à la croix” - (Colossiens 2: 11-14).
Ces hommes et ces femmes “éloignés” sont “amenés near...by le sang du Messie” et a fait des membres de sa SEULE communauté d'alliance. Les croyants juifs et Gentils accèdent au même Père par le “seul Esprit” qu'ils ont tous reçu. Ayant cru à la “parole de vérité”, ils ont été “scellés du Saint-Esprit de promesse” - (Éphésiens 1: 13, 2: 18-22).
Les implications des paroles de Paul sont profondes. Les disciples Gentils de Jésus participent pleinement à l'Alliance abrahamique. Circoncis ou non, ils héritent des mêmes promesses quelle que soit leur nationalité. Les Gentils deviennent “concitoyens et membres de la maison de Dieu having ayant été édifiés ensemble dans l'habitation de Dieu en Esprit.”
De même, Paul a écrit aux Galates, “Mais maintenant que la foi est venue, nous ne sommes plus sous un gardien, car vous êtes tous fils de Dieu, par la foi en Jésus-Christ. Car tous ceux d'entre vous qui ont été baptisés en Christ ont revêtu Christ. Il ne peut y avoir ni Juif ni Grec. Il ne peut y avoir ni lien ni libre. Il ne peut y avoir ni homme ni femme, car tous sont un en Jésus-Christ. Et si vous êtes de Christ, alors vous êtes la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse” - (Galates 3: 25-29).
Ses disciples ne sont plus sous la garde de la législation mosaïque, y compris l'ordonnance sur la circoncision. Qu'ils soient Juifs ou Gentils, hommes ou femmes, esclaves ou libres, tous les membres constituent maintenant Un Seul Peuple par un seul baptême et la “foi en Jésus-Christ.”
Nous ne devons pas oublier à quel point la circoncision était fondamentale pour l'identification de l'Ancien Israël, et à juste titre en vertu des ordonnances de la Législation mosaïque, et donc à quel point de telles déclarations du Nouveau Testament étaient radicales à l'époque.
La justification devant Dieu et l'appartenance à Son peuple ne dépendent pas du sexe, de la circoncision ou de la descendance biologique d'Abraham. Le repentir, la foi en Jésus, le baptême et le Don de l'Esprit déterminent l'inclusion dans Son Peuple.
- “Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance de votre vocation, un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et par tous, et en tous” - (Éphésiens 4: 4-6).
ENFANTS D'ABRAHAM
Les Gentils sont “greffés dans la racine”, et cette “racine” est Abraham. Les “branches sauvages” sont greffées par l'Esprit de Dieu, et non par les actes et les rites requis par la loi. Cependant, les Juifs incroyants, bien qu'ils soient les “branches naturelles”, circoncis et possèdent la Torah, sont coupés s'ils continuent dans “l'incrédulité” en rejetant le Messie - (Romains 11:11-24).
Lorsque Dieu a confirmé Son Alliance avec Abraham, Il a promis de faire de lui “le père d'une multitude de nations.” Les “nations” ou Gentils étaient toujours inclus dans les promesses. Yahweh a promis “d'établir mon alliance entre moi et vous, et votre postérité après vous à travers leurs générations pour une alliance éternelle.” Cela soulève la question - Qui est la Postérité d'Abraham?
Paul fournit la réponse. La “Postérité d'Abraham” est Jésus, par conséquent, le groupe connu sous le nom de “enfants d'Abraham” comprend tous les hommes et les femmes qui ont exercé la foi en lui indépendamment de leur race ou de leur lieu d'origine - (Galates 3:7-9).
L'Alliance abrahamique a toujours envisagé l'inclusion des Gentils, et la formation d'Israël à partir des reins du Patriarche était une étape initiale dans le plus grand plan de rédemption de Dieu pour l'humanité, pour les “nations de la Terre.”
Dieu a appelé Israël à devenir sa “propre possession”, un royaume sacerdotal chargé de médiatiser Sa lumière auprès des nations. “Toute la terre” lui appartenait, pas seulement la nation d'Israël ou le territoire de Canaan. Israël a été appelé à amener les “nations” à Yahweh, et non à les éloigner de Lui – (Exode 19: 5).
Dans sa première épître, l'apôtre Pierre a appliqué ce passage même aux congrégations en grande partie païennes du “Pont, de la Galatie, de la Cappadoce, de l'Asie et de la Bithynie”:
- “Mais vous êtes vous-mêmes une RACE ÉLUE, un SACERDOCE ROYAL, une NATION SAINTE, un peuple pour la POSSESSION de DIEU, afin que vous puissiez montrer les excellences de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière, qui n'étaient pas un peuple, mais qui sont maintenant le peuple de Dieu; qui n'avaient pas obtenu miséricorde, mais maintenant ont obtenu miséricorde” - (1 Pierre 2: 5-10).
L'appel d'Israël est tombé sur le “Corps du Christ” composé de ceux qui ont été “scellés par le Saint-Esprit.” L'inclusion est basée sur la “foi de Jésus”, son acte fidèle d ' “obéissance jusqu'à la mort”, et notre foi en lui et en ce que Dieu a accompli à travers lui. D'autre part, l'incroyant est exclu de la communauté de l'alliance et perd l'héritage promis.
Dieu n'a pas abandonné Ses promesses à Abraham ni remplacé les promesses par quelque chose d'entièrement nouveau. Il accomplit Son alliance en Son Fils et par Son Esprit alors qu'Il rassemble les Juifs et les Gentils dans Son Royaume. Il met le salut à la disposition de tous pour la demande, et sur la même base pour tous, la “foi de Jésus-Christ.”
Il n'y a pas de place pour les anciennes divisions ethniques et sociales dans la communauté fondées sur la Mort et la Résurrection de Jésus. Il n'y a qu'un seul Esprit et un seul Peuple de Dieu.
VOIR AUSSI:
- One Spirit, One People - (By his Death and Resurrection, Jesus formed one covenant community - One New Man - based on faith in him – Ephesians 2:11-22)
- La Promesse du Père - (Avec l'effusion de l'Esprit le jour de la Pentecôte, les bénédictions promises à Abraham pour toutes les nations ont commencé)
- La Bonne Nouvelle de Dieu - (Paul présente son Évangile de la détresse de l'humanité due au péché à la résurrection des morts à cause de la Mort et de la Résurrection de Christ)
Comments
Post a Comment