La Promesse du Père

Paul appelle le Don de l'Esprit la “Promesse du Père”, et il le relie à l'alliance abrahamique. Les promesses faites à Abraham et à “sa Postérité” trouvent leur accomplissement dans la Nouvelle Alliance inaugurée par la Mort et la Résurrection de Jésus. L'effusion de l'Esprit a marqué le début de l'ère de l'accomplissement, et les croyants non juifs ont été accueillis dans la communauté de l'alliance en tant qu'héritiers du Patriarche et “cohéritiers de Jésus.”

Le Don de l'Esprit est une partie essentielle de l'Évangile. Non seulement nous avons été réconciliés avec Dieu par Jésus, mais Il nous a donné le pouvoir de marcher en “nouveauté de vie” par l'Esprit qui habite en nous.

Chutes Dorwin, QC - Photo by Maxime Doré on Unsplash
[Photo by Maxime Doré on Unsplash]

Paul a identifié la “
Promesse de l'Esprit” avec les “Bénédictions d'Abraham.” L'alliance originale a toujours envisagé l'inclusion des nations, un point qu'il a utilisé pour plaider en faveur de l'acceptation des Gentils sans le rite de la circoncision.

Tous les hommes et toutes les femmes qui appartiennent à Jésus deviennent “héritiers d'Abraham selon la promesse.” Les anciennes distinctions entre “Juif et Gentil” ne s'appliquent plus, et l'inclusion des nations païennes n'a jamais été une réflexion après coup ou un ajustement ultérieur de l'alliance - (Genèse 12:1-3, Galates 3:1-14, 3:29):

  • En qui, vous aussi, vous entendez la parole de la vérité, l'évangile de votre salut, en qui croyant aussi, vous avez été scellés de l'Esprit de la promesse, qui est un gage de NOTRE HÉRITAGE, pour la rédemption de L'ACQUISITION, pour sa glorieuse louange” - (Éphésiens 1:13-14).

Le Don de l'Esprit est le “gage”, “l'acompte” qui garantit notre participation à l'héritage. Les références dans Éphésiens à “l'héritage” et à “l'acquisition” font allusion au territoire promis par Dieu à Abraham - “Je te donnerai, à toi et à ta postérité, tout le pays de Canaan pour une possession éternelle” - (Genèse 17:8).

Ainsi, Paul relie le Don de l'Esprit à l'alliance abrahamique, y compris sa promesse de territoire. De même, Jésus a étiqueté le Don comme la “Promesse du Père.” Avant son Ascension, il ordonna à ses disciples d'attendre à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils reçoivent l'Esprit. Ils deviendraient alors ses “témoins jusqu'aux extrémités de la Terre” et apporteraient son Évangile aux nations sous la direction et la puissance de l'Esprit - (Luc 24:49, Actes 1:4).

PROMESSES TENUES


Dans son sermon le jour de la Pentecôte, Pierre a déclaré que l'effusion de l'Esprit était conforme à la prophétie du Livre de Joël - “Dans les derniers jours, Dieu répandra Son Esprit sur toute chair.” Cela démontrait que les “Derniers Jours” étaient en cours - (Genèse 17: 7-10, Joël 2: 28-32, Actes 2: 38-39).

Le Don de l'Esprit est la façon dont nous recevons les “Bénédictions d'Abraham” et nous trouvons bénis avec le fidèle Abraham. L'accomplissement des promesses a commencé avec l'effusion de l'Esprit. Depuis lors, quiconque reçoit le Don devient un “enfant d'Abraham”, et par conséquent, les anciennes frontières entre Juifs et non-Juifs sont inappropriées dans le seul peuple de Dieu - (Genèse 12: 3, Actes 3:25, Romains 4: 13, Galates 3:27-29).

La législation Mosaïque anticipait le besoin de quelque chose au-delà de la loi. La Torah ne pouvait pas achever ce que Dieu avait commencé des siècles plus tôt par Abraham. Inévitablement, la nation d'Israël a violé l'alliance. Cependant, après le châtiment et la repentance, elle “retournerait à Yahweh et obéirait à Sa voix”, et Il rassemblerait Son peuple de toutes les nations et “circoncirait leurs cœurs pour L'aimer” - (Deutéronome 30: 1-6).

Les thèmes du renouveau et de la circoncision du cœur ont été repris des siècles plus tard par le prophète Jérémie. Dieu avait l'intention de “faire une Nouvelle Alliance avec la Maison d'Israël et la Maison de Juda.” Avec l'arrivée de l'Esprit, Dieu a commencé à écrire Ses lois sur le cœur de Son peuple, et la circoncision promise du cœur est devenue une réalité dans le Corps de Christ - (Jérémie 31: 31-34, Hébreux 8: 6-13).

Le Livre d'Ézéchiel a ajouté l'aspect de l'Esprit à la “Nouvelle Alliance” à venir. Lorsque Yahweh rassemblait les enfants d'Israël, Il mettait “un esprit nouveau” en eux, et “les faisait marcher dans Ses statuts.” Ézéchiel combine les promesses de l'Esprit, le cœur circoncis et la Nouvelle Alliance, rendant les promesses de l'alliance dépendantes de la réception de l'Esprit par le peuple de Dieu - (Ézéchiel 36:16-28, 37:25-28, 2 Corinthiens 3:1-6).

De manière cohérente, le Nouveau Testament relie la promesse faite à Abraham au Don de l'Esprit qui est accordé gratuitement aux disciples juifs et gentils de Jésus, et il l'appelle la “Promesse du Père” et la “Bénédiction d'Abraham.”

Le Don du Saint-Esprit est la marque d'identification du Peuple de Dieu des Temps de la Fin. L'Esprit habilite les croyants à marcher dans la Nouvelle Alliance, à remplir les “justes exigences de la Loi”, à proclamer l'Évangile aux “extrémités de la Terre”, et à le faire jusqu'au moment où Jésus apparaît “sur les nuées du Ciel.”



ARTICLES CONNEXES:
  • The Promise of the Father - (With the outpouring of the Spirit on Pentecost, the blessing for all nations promised to Abraham has commenced)
  • L'Esprit Vivifiant - (Jésus donne à son peuple l'Esprit Vivifiant sans lequel il n'y a pas de vie durable. Ses paroles sont esprit, et elles sont vie)
  • La Bénédiction d'Abraham - (Le Don de l'Esprit est l'une des promesses de l'alliance de Dieu et de ses manières de bénir toutes les nations dans la postérité d'Abraham)

Popular Posts