Autant qu'il en appelle

Pierre a appelé son auditoire à Jérusalem à se repentir et à se faire baptiser “au nom de Jésus-Christ.” Il a conclu son sermon sur une note d'accomplissement et avec un avant-goût des choses à venir. Pierre a commencé avec une citation du Livre de Joël, et il a terminé son message avec une clause du même passage, mettant ainsi soigneusement son sermon entre crochets.

Ce qui a commencé le jour de la Pentecôte était l'ère de l'accomplissement. Cela doit continuer jusqu'à la consommation de toutes choses le “Jour du Seigneur.” Ce que la foule des pèlerins à Jérusalem “a vu et entendu” le jour de la Pentecôte était l'effusion promise de l'Esprit “dans les derniers jours” comme prophétisé par Joël.

Starry Sky - Photo by Sam Goodgame on Unsplash
[Photo by Sam Goodgame on Unsplash]

Avec la Mort et la Résurrection de Jésus, les “
Derniers Jours” ont commencé sérieusement. Le Don de l'Esprit a été accordé à son peuple, en commençant par la jeune congrégation de Jérusalem, mais certainement pas en s'arrêtant là - (Joël 2: 28-32).

Le “Jour du Seigneur” était plus imminent que jamais. Tous ceux qui ont entendu l'Évangile devaient se repentir tant que l'occasion se présentait, même “tous ceux que le Seigneur notre Dieu appellera.”

  • (Actes 2: 37-38) - “…Rep Repentez-vous et soyez baptisés chacun de vous au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.”

La “promesse” était le “Don de l'Esprit” prédit dans la Bible hébraïque et par Jésus lorsqu'il ordonna à ses disciples de “demeurer à Jérusalem” jusqu'à ce qu'ils soient revêtus de la puissance d'en haut, la “Promesse du Père.”

Jean baptisait “dans l'eau”, mais le Messie d'Israël baptiserait ses disciples “dans le Saint-Esprit.” Par la suite, ils deviendraient ses témoins et apporteraient l'Évangile du Royaume de Dieu jusqu'aux “extrémités de la Terre” - (Actes 1:4-5, Luc 3:16, 24:49).

Les images et les sons accompagnant l'effusion de l'Esprit à la Pentecôte ont dérouté les pèlerins rassemblés au Temple, “Juifs et prosélytes” d'au moins quinze nations. Luc a énuméré ces nations pour faire un point théologique. L'effusion de l'Esprit a marqué le début de la mission d'annoncer le Royaume de Dieu à toutes les nations (“Or il y avait à Jérusalem des Juifs, des hommes pieux, de toutes les nations sous le ciel”).

L'alliance d'Abraham envisageait une communauté composée de plus que de ses descendants biologiques. À un moment donné, Yahweh a montré au Patriarche les étoiles du ciel et l'a défié de les numéroter s'il le pouvait. Ainsi serait le nombre de sa “postérité” - (Genèse 15: 5, 17: 4-6).

Cependant, les descendants physiques d'Abraham n'ont pas respecté l'alliance. Cela ne signifiait pas que Dieu avait rejeté Israël. Pour faciliter la rédemption d'Israël, Il a promis une Nouvelle relation d'Alliance qui inclurait l'Esprit.

ACCOMPLISSEMENT DE L'ALLIANCE


Dieu “vous rassemblerait d'entre les nations et vous amènerait dans votre pays.” Il mettrait un “Esprit nouveau en vous And Et je mettrai mon Esprit en vous et vous ferai marcher dans Mes statuts” - (Ézéchiel 36: 24-27).

L'accomplissement de la promesse a commencé le jour de la Pentecôte, non seulement avec l'effusion de l'Esprit, mais aussi avec l'ajout de trois mille convertis parmi les pèlerins juifs.

Ce n'était que le début puisque la “promesse” était “à vos enfants et à tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.” L'annonce de l'Évangile a commencé à Jérusalem. Cependant, le Livre des Actes le présente progressant de là vers “la Judée, la Samarie” et finalement vers Rome, le cœur de l'Empire mondial.

À la fin des Actes, nous trouvons l'apôtre Paul à Rome en résidence surveillée. En dépit de ses circonstances, il “recevait tout homme qui venait à lui, prêchant le royaume de Dieu et enseignant des choses concernant le Seigneur Jésus-Christ en toute hardiesse”, juifs ou Gentils - (Actes 28: 30-31).

Le Don de l'Esprit et la proclamation de la “Bonne Nouvelle” ne représentent pas le renversement ou le rejet des promesses d'alliance faites à Abraham, mais leur accomplissement. Ce qui a commencé à la Pentecôte n'était que la première étape pour porter la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu “jusqu'aux extrémités de la Terre.”

La “Promesse du Père” était et est pour “vous et vos enfants, et à tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.” L'appel à se repentir et à recevoir l'Esprit est adressé à tous les hommes et à toutes les femmes jusqu'à l'arrivée du “Jour du Seigneur” et le retour de Jésus. Jusqu'à ce jour, la Bonne Nouvelle du Royaume doit être annoncée aux “extrémités de la Terre.”



ARTICLES CONNEXES:
  • As many as he calls - (The Gift of the Spirit is for every man who repents, even to those afar off, and in fulfillment of the promise of the Father - Acts 2:37-41)
  • Jusqu'au bout de la Terre - (La Bonne Nouvelle annoncée par Jésus de Nazareth offre le salut et la vie aux hommes et aux femmes de toutes les nations et de tous les peuples)
  • La Promesse du Père - (Avec l'effusion de l'Esprit le jour de la Pentecôte, les bénédictions promises à Abraham pour toutes les nations ont commencé)

Popular Posts