Victoire sur la Mort!

Les membres de la congrégation de Corinthe ont nié la résurrection future des justes. Paul a répondu en insistant sur la nécessité de la résurrection. Il a également fait appel à la Mort et à la Résurrection passées du Christ comme précédent de notre résurrection. Nous serons ressuscités corporellement quand il “arrivera... et la dernière trompette sonne.” Son apparition ne signifiera rien de moins que la fin de la mort et notre réception de l'immoralité. Ainsi, l'apôtre a déclaré, “Ô Mort! Où est ton aiguillon?

Paul a révélé quelque chose de nouveau dans sa défense de la résurrection. Les croyants encore vivants au Dernier Jour seront transformés et recevront des corps immortels animés par l'Esprit. Ce faisant, il a décrit plusieurs événements qui précéderont “l'arrivée” de Jésus.

Alpine Meadow - Photo by Lukas Gächter on Unsplash
[Photo by Lukas Gächter on Unsplash]

Il a commencé par la question rhétorique, “
Si Christ est proclamé qu'il est ressuscité d'entre les morts, comment certains d'entre vous peuvent-ils dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts?”– (1 Corinthiens 15:12).

Le cœur de son argument était la nécessité absolue de la résurrection corporelle. Tous les arguments de Paul ont été conçus pour soutenir cette proposition, et sa base et sa confirmation sont la Mort et la Résurrection passées de Jésus.

S'il n'y a pas de résurrection future, “même le Christ n'est pas ressuscité.” Si c'est le cas, alors l'Évangile est nul et non avenu. De plus, sa résurrection passée est essentielle à l'espérance du salut proclamée par l'Église.

Tous seront rendus vivants, mais chacun dans son propre rang” ou “ordre.” Jésus était les “premiers fruits” - Il est ressuscité le premier - Le reste suivra “à son arrivée.” Cela constituera “la FIN quand il remettra le Royaume à Dieu et annulera toute règle, autorité et pouvoir.”

Paul qualifie ailleurs le Don de l'Esprit de “premiers fruits” de la résurrection du croyant, la “rédemption de notre corps.” L'Esprit est intimement impliqué dans la résurrection du corps et de la Nouvelle Création - (Romains 8:23).

  • Mais si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ Jésus d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous” - (Romains 8:11).

Ainsi, la résurrection des justes morts a commencé avec Jésus, le “premier-né des morts.” Il était le premier des nombreux qui suivraient “dans leur rang” à son arrivée - (1 Corinthiens 15: 23).

SON RETOUR


Paul utilise le nom grec ‘Parousia’ pour la “venue” ou “l'arrivée” de Jésus. De même, il a lié la résurrection des croyants morts à “l'arrivée” de Jésus du Ciel dans sa première lettre à l'assemblée de Thessalonique - (1 Thessaloniciens 4:12-15, 5: 23, 2 Thessaloniciens 2: 1, 2: 8).

Sa ‘Parousia’ signifiera “la fin” de l'âge actuel, l'assujettissement de tous ses ennemis et la fin de la mort, qui est le “Dernier ennemi” qui doit être renversé. Ce n'est qu'alors qu'il remettra le “Royaume” à son Dieu et Père, après quoi, Dieu sera “tout en tous” - (1 Corinthiens 15:24-28).

L'objectif de Paul n'était pas de présenter une liste détaillée des événements finaux et des horaires. Il a introduit des sujets spécifiques parce qu'ils soutenaient son argument en faveur de la résurrection des justes morts. La nécessité de la résurrection était la question centrale.

Jésus est ressuscité comme les “premiers fruits” de ceux qui “dorment.” Logiquement, les croyants morts participeront au même genre de résurrection que lui, mais seulement au moment fixé. Dans la conclusion de son argumentation, Paul revient sur les sujets de la résurrection et de la fin de la mort:

  • (1 Corinthiens 15: 51-58 ) - “Nous ne dormirons pas tous, mais nous serons tous changés During Pendant la dernière trompette, car elle sonnera et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés.”

La cessation de la mort coïncidera avec “l'arrivée” de Jésus. Ce jour marquera le renversement final de tous les ennemis de Dieu et la consommation de Son règne. Après cela, il ne restera plus d'ennemis – la mort ne sera plus.

La résurrection corporelle ne signifie pas la réanimation des cadavres. Nos corps mortels seront transformés en un autre type de corps équipé pour la vie dans l'Esprit et la Nouvelle Création. Il ne sera pas sujet à la maladie, à la pourriture ou à la mort. La preuve en est le corps glorifié de Jésus. De même, nous recevrons des corps glorifiés. Notre vie dans l'âge à venir sera une existence incarnée, pas un état désincarné - (1 Corinthiens 15: 35-50).

  • Il en est de même de la résurrection des morts. Il est semé dans la corruption; il est ressuscité incorruptible. Il est semé dans le déshonneur, il est élevé dans la gloire: il est semé dans la faiblesse, il est élevé dans la puissance. Il est semé un corps sensuel; il est élevé un corps spirituel. S'il y a un corps sensuel, il y a aussi un corps spirituel” - (1 Corinthiens 15: 42-44).

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Le “
mystère” révélé dans le passage est que les croyants qui restent en vie à l'arrivée de Jésus seront physiquement transformés. Ils ne connaîtront pas la mort. Au lieu de cela, ils recevront des corps immortels dominés par l'Esprit, “des corps spirituels.”

En raison de cette glorieuse espérance, Paul a conclu sa discussion en s'exclamant, “O mort, où est ta victoire? Ô mort, où est ton aiguillon? L'aiguillon de la mort est le péché, et la puissance du péché est la Loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!

Notre espoir de salut repose sur la croyance en cette résurrection à venir et la vie dans la Nouvelle Création. De plus, cette espérance a été garantie par la Mort et la Résurrection passées de Jésus de Nazareth et son existence présente dans un corps glorifié comme “l'Esprit Vivifiant”.



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