Inverser la Mort

L'Évangile est la “puissance de Dieu pour le salut.” Il donne la vie par la “foi de Jésus-Christ” à tous ceux qui répondent au message par la repentance et la foi. La mort est passée d'Adam à tous les hommes, que ce soit “dans la loi” ou “en dehors de la loi” puisque “tous ont péché et manquent de la gloire de Dieu.” Maintenant, en dehors de la Loi, la justice de Dieu est révélée pour “tous les hommes qui croient, car il n'y a pas de distinction.”

Avant la révélation de son Messie, tous les hommes étaient condamnés par la “juste exigence” de la Loi, qu'ils soient Juifs ou Gentils, mais Dieu a inversé la sentence de mort par la “rédemption” fournie par Jésus - (Romains 3:21-28, 8:1).

Cemetery Sunlight - Photo by Jonathan Farber on Unsplash
[Photo by Jonathan Farber on Unsplash]

À cause de la mortalité humaine et de la faiblesse morale, la Loi ne pouvait justifier personne devant Dieu. Pourtant, ce que la Loi mosaïque ne pouvait pas faire, Dieu l'a accompli en “
envoyant son propre Fils dans la ressemblance de la chair pécheresse et pour le péché.” Ainsi, il “a condamné le péché dans la chair.” Dieu a utilisé la chose même qui a condamné l'humanité - le péché - pour renverser la sentence de mort que tous les hommes méritent - (“Jésus a condamné le péché dans la chair”).

Ce qui distingue les croyants des incroyants, c'est le Don de l'Esprit. “Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il n'est pas des siens.” L'Esprit compense les faiblesses humaines en nous permettant d'accomplir “l'ordonnance de la Loi.” Même si nos corps sont “morts à cause du péché, l'Esprit est vie à cause de la justice” qui vient de la “foi de Jésus.”

Nous restons mortels, toujours soumis à la souffrance, à la tentation et à la mort. Cependant, ce n'est pas la fin de l'histoire. Chacun de nous a reçu l'Esprit comme les “premiers fruits” et la “garantie” de la résurrection future, l'inversion de la sentence menaçante de la mort:

  • Si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui l'a ressuscité d'entre les morts vivifiera aussi vos corps condamnés à mort par son Esprit qui habite en vous” -(Romains 8:1-11).

Le problème n'est pas notre existence corporelle, mais la mortalité et la fragilité humaines à cause du péché. Nos péchés ont placé chacun de nous sous la condamnation à mort et nous ont transformés en créatures de “chair” asservies par nos instincts inférieurs. C'est ce que Paul entend par “chair.” Cependant, cette sombre réalité sera inversée lorsque nos corps seront “vivifiés” par l'Esprit et que nous hériterons de l'immortalité.

Au chapitre 8 de sa lettre aux Romains, Paul se concentre sur la résurrection future. C'est essentiel à notre rédemption. La vie éternelle et la gloire signifient la résurrection corporelle et la vie dans la Nouvelle Création. L'Esprit intérieur atteste que nous sommes les “fils de Dieu”, les “héritiers” et les “cohéritiers” avec Jésus. Nous sommes soumis à la souffrance et à la mort maintenant, mais nous serons aussi “glorifiés avec lui” dans la résurrection à venir - (Romains 8: 12-17).

La foi proclamée par Jésus est tournée vers l'avenir. Le salut et   gloire sont reçus dans le futur lorsque Christ arrive au pouvoir et ressuscite les morts. Les “souffrances de ce temps présent ne sont pas dignes d'être comparées à la gloire qui nous sera révélée.”

RÉSURRECTION ET CRÉATION


La création aussi “attend la révélation des fils de Dieu.” Le péché d'Adam a fait plus que condamner l'humanité au péché et à la mort; il a également condamné l'Univers à la maladie, à la décomposition et à la mort. La “création entière gémit et travaille dans la douleur.” Cependant, la création “sera également délivrée de l'esclavage de la corruption” lorsque les “fils de Dieu” seront ressuscités. La résurrection du corps est un acte de nouvelle création - (Romains 8:18-25).

Nous “gémissons en nous-mêmes en attendant la rédemption de nos corps” - notre résurrection. Tout comme Dieu a ressuscité Jésus d'entre les morts, Il donnera “la vie à nos corps condamnés à mort.” La future résurrection corporelle est fondamentale pour notre “espérance”, mais c'est une “espérance invisible”, non pas parce qu'elle n'est pas une réalité visible ou physique, mais parce qu'elle est dans le futur.

Par Son Fils, Dieu a triomphé du péché et de la mort pour nous malgré nos péchés, nos faiblesses et notre mortalité. Son annulation de notre sanction judiciaire bien méritée est un acte de pure grâce. En raison de la mort obéissante de Jésus, Dieu a renversé la revendication de la mort qui nous était imposée par notre Adversaire et Accusateur.

Dieu “travaille toutes choses ensemble pour le bien de ceux qui sont appelés selon le dessein.” Puisqu'Il a “connu d'avance” ceux qui Lui appartiennent, Il les a aussi “marqués d'avance pour qu'ils se conforment à l'image de Son fils.”

Le texte ne dit pas que Dieu “cause toutes choses”, mais qu'Il “travaille “en toutes choses pour apporter du “bien” à Ses enfants. Paul soulignait la fidélité de Dieu. Malgré nos fragilités, nos échecs et la prétention de la Mort sur nous, Il nous amène à “l'image de Son Fils”, le salut et la gloire. Comme Paul l'a exalté:

  • Si Dieu est pour nous, qui est contre nous? Lui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses gratuitement avec lui?”- (Romains 8:32).

Personne ne peut réussir à porter une accusation juridiquement contraignante contre les enfants de Dieu puisque le même “juste” qui est mort en notre nom et qui a été “ressuscité des morts” règne maintenant de la “main droite de Dieu pour intercéder pour nous.” Rien ne peut nous séparer d'un amour de cette ampleur, pas même la mort.

Lorsque Dieu a ressuscité Jésus, Il a inversé la sentence de condamnation et de mort du Péché qui maintenait l'humanité dans l'esclavage et la peur. La mort survient encore pour les croyants, mais elle n'aura pas le dernier mot au Dernier Jour lorsque le Juge de toute la Terre déclarera: “Il n'y a pas de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.”



ARTICLES CONNEXES:
  • Reversing Death's Sentence - (The Spirit of Christ indwells the believer and will quicken his mortal body when Jesus raises the dead – Romans 8:18-39)
  • Victoire sur la Mort - (L'arrivée de Jésus signifiera la fin de la mort, notre résurrection et notre réception de corps immortels - 1 Corinthiens 15: 24-28)
  • Le Bon Évangile de Dieu - (Paul présente son Évangile de la détresse de l'humanité due au péché à la résurrection des morts à cause de la Mort et de la Résurrection de Christ)

Comments

Popular Posts